CONFERENCES:

  1. Conférence donnée par John à Paris le samedi 3 mars 2001:

John est arrivé directement d'Allemagne où les Rubettes avaient une télé à faire ;Alan l'a déposé avec son avion privé à l'aéroport de Coulommiers dans la banlieue de Paris .John devait arriver à 12h30 à l'aéroport , mais il y avait tellement de brouillard en Allemagne qu'ils ont dû attendre qu'il se dissipe pour décoller !

Les gens commençaient à arriver pour la conférence à partir de 14h30 !!! On leur a offert du thé pour les faire patienter et j'ai discuté avec eux pour mieux les connaître ; La plupart m'avaient contactée par mails donc je connaissais déjà leurs prénoms.

John est arrivé à 15h30 au temple ! ouf ! Enfin , le principal , c'est qu'il soit arrivé sain et sauf ! Le temps de déposer ses affaires dans sa chambre ,de se changer...il était prêt !

Il a fait une conférence sur la réincarnation : elle devait durer 1 heure ...elle a duré 2h ! C'était passionnant !

De plus , il nous a fait régulièrement rire ! il sait rendre ses conférences très vivantes !Il a raconté diverses anecdotes très faciles à comprendre même pour des personnes qui ne connaissent pas les Ecritures Védiques . Tout le monde a vraiment apprécié ! Puis , on a offert un repas et on a mangé tous ensemble . John a discuté avec les invités . c'était très chaleureux !

 

2. Conférence donnée par John à Londres le Dimanche 22 avril 2001:

John a fait une conférence en se basant sur le Srimad Bhagavatam sur la présence extérieure de Krsna ( végétations , montagnes )et sa présence intérieure( dans l'âme); c'était très intéressant

Au fait , quand je suis arrivé , John m'a tout de suite donné la réponse à la question que je lui avait posé à propos des paroles de Benedictions « dans Spriritual Rhythms »  . Ca se trouve dans un livre ; John m'a indiqué le titre: Navadvipa Dhama . Navadvipa Dhama , c'est l'endroit où a vécu Caitanya qui a vécu sur terre , il y a 500 ans pour relancer la foi par le Maha Mantra . Le texte s'appelle: 108 Names of Lord Caitanya by Sarvabhauma Bhattacarya , il y a la traduction avec .

 

 

3. Conférence donnée par John à Londres , le mardi 24 avril 2001

Mardi , j'ai vu John au temple . Il a fait la classe , il nous a raconté des histoires sur les divertissements de Krsna que l'on peut trouver dans la Venu-Gîta écrite par son maître spirituel , c'était super !!! En plus , il a l'art de raconter , de faire les voix , les bruitages , les mimes ..... C'était très vivant , amusant et émouvant à la fois !!!! Ah , celui-là ! Il nous a mimé les paons qui dansaient pour Krsna ! Trop drôle !!!!! on était plié en deux ! Tout ça pour qu'on suive ce qu'il raconte !!!!!

 

 

4. Conférence donnée par John à Londres le 14 août 2001:

Il a fait une classe en 3 parties : 1/ il a raconté la vie de Prabhupada car la veille , c'était le jour de l'anniversaire de Prabhupada ; j’avais déjà lu le livre sur la vie de Prabhupada ; il est très intéressant , mais j’apprécie toujours quand John raconte des histoires car il s’est les rendre très vivantes ! 2/ il a parlé de l'influence que les fantômes peuvent avoir sur les gens 3/ Il a raconté une histoire avec un yogi . Il a toujours pleins d’histoires à raconter ! J’aime beaucoup !

Ensuite ,il a fait une expérience devant nous, pour nous démontrer l'importance des pouvoirs des mantras et de la conscience ; j'ai trouvé ça effarent ! Il a fait lever un dévot ; John lui a dit de mettre un bras à l'horizontal et de résister à la pression de la main de John ; John a poussé le bras du dévot vers le bas mais c'était difficile . Puis John a recommencé l'expérience; il a dit au dévot de mettre son bras à l'horizontal et a soufflé quelque chose dans l'oreille d'un autre dévot ; John a à peine touché le bras du dévot du bout de la main et le dévot n'a pas pu résister ! John a expliqué ensuite que c'est parce qu'il avait soufflé quelque chose de négatif dans l'oreille de l'autre dévot et donc le 1er dévot a perdu ses capacité ! C'était pour nous monter que l'influence qu'ont les gens autour de nous est très importante ; ils influencent notre capacité à faire des choses ou pas ! C'est pour cela qu'il faut toujours chanter le Maha Mantra pour nous purifier , nous protéger et nous donner la force .

Parole de John !

 

 

5. Conférence donnée par John à londres le 30 octobre 2001:

12h30 :Jayadeva arrive dans la salle du temple; le temps de saluer les Deities, l’arati commence ; il conduit l’arati avec enthousiasme .

13h :La classe commence.

Il salue les gens qu’il connaît et demande le nom des personnes qu’il ne connaît pas .Il explique que croire en Dieu n’est pas fastidieux et que l’on ne doit pas ressentir les principes et faire ses tours comme quelque chose de contraignant. Ca nous mène à Krsna .

Puis ,il a lu la Bhagavad-Gîta , chapitre 10 , texte 40 : ‘ the opulence of the absolute”.

Il a expliqué que Krsna a diverses manifestations et expansions : Rama , Buddha , Shyam ( qui signifie gris bleu de la couleur d’un nuage d’orage), Ramasundara . Ceux sont des qualités différentes de Krsna.

Puis ,il a parlé de la Venu - Gîta écrite par son maître spirituel Siva Rama Swami; Il a raconté que tant que Krsna n’avait pas n’avait pas été dans l’étable caresser les vaches , leur parler .....elles ne voulaient pas donner leur lait et nourrir leurs petits . Krsna connaissait toutes les vaches par leurs noms alors qu’il y en avait des centaines!

Jayadeva a raconté aussi que les vaches avaient des couleurs différentes : blanches , rousses , noires et blanches ....et leurs têtes avaient des formes différentes : certaines avaient la tête en forme de Mrdanga ! Les cornes étaient différentes : enroulées , droites , incurvées ....... Quand une vache manquait , Krsna l'appelait par son nom , et la vache accourait ! Là , Jayadeva a fait ........la vache !!!! Ca a raisonné dans toute la salle !!!!! Rien que pour ça , ça valait le déplacement !!!!( la dernière fois , il avait imité le paon en se dandinant !!!!!!) Tout ça pour que l'on soit attentif à ce qu'il disait !!!! les gens étaient morts de rire dans la salle du temple !!!!!!!!

Il a aussi raconté que quand Yasoda (la mère de Krsna) venait réveiller Krsna - enfant - le matin, Krsna prétendait être fatigué comme un enfant ordinaire ! pour que sa mère puisse assurer son rôle de mère ordinaire .Krsna n'est jamais fatigué puisque c'est Dieu lui-même ! Même quand il avait dansé avec les Gopis toute la nuit !

Krsna a des parents : un père et une mère mais dans le monde spirituel , il n’y a pas d’avant , ni d’après . Donc , ses parents ne sont pas nés avant Krsna . Ils vivent en même temps.

Puis , Jayadeva a lu 2 poèmes qu'il a écrit , tirés de la Venu - Gîta . Le 2e poème , était sur la danse de Krsna ; il l'a lu en rythme et les gens ont commencé à applaudir en rythme ! C'était SUPER ! il va éditer ses poèmes par la suite ! Un dévot lui a demandé s'il n'allait pas les mettre en musique .Jayadeva pense le faire quand il aura le temps Puis il a dû partir , car il répétait, ce soir , son solo drums pour le concert -charity concert - de Vendredi !

 

 

6. Conférence donnée par John à Londres le 29 octobre 2002:

Si on s’engage dans la conscience de Krsna , l’esprit est pacifié.

1/ l’esprit n’est satisfait que s’il se nourrit en chantant le mantra .

Satisfaire nos sens de façon matérielle , ne dure pas longtemps . Quand on chante le mantra Hare Krsna , l’esprit est encouragé dans la conscience de Krsna . Le mantra écarte le démons de notre esprit . Si quelqu’un s’engage dans la conscience de Krsna , l’esprit se pacifie et alors la conscience de Krsna se développe .

Nous avons besoin de nourrir notre corps ; c’est la même chose pour notre âme. Ecouter les divertissements de Krsna ; chanter le mantra Hare Krsna , c’est très important.

Sarasvati a dit : “ si quelqu’un prend ce procédé de la conscience de Krsna , le goût se développe. L’esprit a tendance à nous faire du mal . La conscience de Krsna neutralise le poison des sens.” Et non seulement cela ,mais l’esprit est aussi encouragé à devenir le serviteur de l’âme , de Krsna ; et cela se fait par le procédé du Bhakti Yoga : écouter , entendre , chanter ,même manger , même faire des enfants conscients de Dieu .

Puis Jayadeva a parlé des démons . Il a parlé du démon Rista . Il a pris la forme d’un taureau mais il était presque un âne , tellement il était stupide .

Il voulait tuer Krsna ; il le cherchait . Et donc, Kamsa envoya beaucoup de ses amis démons. Il a envoyé un de ses amis démons qui s’appelle Haristasura ; Le démon avait pris la forme d’un énorme taureau. Il est venu à Vrindavan et a crée beaucoup de problèmes.

Ensuite Jayadeva a lu un texte tiré du Srimad Bhagavatam : canto 10 , pour nous raconter l’histoire . Haristasura est venu à Vrindavan . Il est venu dans le village des

vaches ;.Il a fait tremblé la terre ! Non seulement , les humains avaient peur , mais les animaux aussi . Tout le monde courait vers le Seigneur Govinda (autre nom pour Krsna) pour demander sa protection .Quand le Seigneur a vu le taureau , il a dit :”N’ayez pas peur ! N’ayez pas peur !”

Krsna a parlé au démon :” toi , idiot , qu’est-ce que tu penses que tu fais ! tu effraies tous les

animaux ! je suis là pour te punir ! “

Alors , Krsna frappa le taureau ; il fit face au démon . Alors le démon chargea Krsna furieusement . Harista se jeta sur Krsna de toutes ses forces ! Krsna envoya en l’air le taureau à 3 mètres du sol . Mais l’ego du taureau était si fort que même s’il savait qu’il n’allait pas gagner , il recommença à charger Krsna . Le Seigneur roua de coups le

taureau ! Il tira une des cornes de l’animal . Puis il le frappa ! Le démon était mort .

C’était un festival pour les yeux des gopis , des villageois et du frère de Krsna :Balarama.

Après que Krsna ait tué Haristasura , on disait que 2 garçons avaient tué un démon ; parce personne ne savait que Krsna était Dieu .

Aujourd’hui , c’est le jour d’apparition de Radhakunda :

Radhakunda est un joli lac au milieu de Vrindavan; et il est considéré comme étant le centre des activités spirituelles ; S’y baigner , y méditer , est l’expérience la plus étonnante qu’un dévot puisse faire .

Haristasura est un démon , mais néanmoins un taureau , une vache . Et nous savons que les animaux et particulièrement les taureaux et les vaches sont protégés; Donc , Krsna a péché ! même si , bien sûr , il est sans péché . A la suite de l’histoire de Krsna qui a tué le démon , il y a des versets qui racontent l’origine de Radhakunda . Les gopis disaient que même si le démon était un démon , c’était quand même une vache ! alors , elles disaient à Krsna :” Ne nous touche pas , maintenant , toi qui a tué une vache ! Maintenant , tu dois aller dans chacun des lieux saints , de haut en bas de l’univers ! et faire des sacrifices pour te libérer de tes péchés ” . “Pourquoi devrais -je aller dans des lieux saints ?” dit Krsna . “ C”est l’eau du Ganges - Bhogavati - qui passe ici et je m’y baigne ! tous les lieux saints sont ici !” mais les gopis ne voyaient pas ce que Krsna décrivaient . Le Seigneur Krsna se baigna pour se purifier . Alors , les gopis firent une mare de leurs mains . Krsna était étonné de voir cela ! alors , les gopis ont dit à Krsna :” Ne te baigne pas dans cette mare à cause du terrible péché que tu as commis en tuant la vache ! Alors Krsna dit :” je ferai ma propre mare !” soudainement , la mare de Krsna apparut : elle s’appelle Shamakunda ! “Tout ceux qui se baigneront dans cette mare deviendront très cher pour moi “ dit Krsna . Donc , voilà comment Radhakunda apparut . Les dévots sont inspirés à venir méditer à cet endroit .

 

Nous cherchons à servir Krsna en chantant , en étant humble . En chantant , nous pouvons nous qualifier et prendre protection auprès de Krsna . nous pouvons recevoir l’amour du seigneur Krsna . En suivant ce programme , cela nous éloigne de l’ignorance . Nous devons , tout d’abord , combattre le champ de bataille qui se trouve dans notre coeur et nous serons heureux ; Krsna est attrayant . Chanter , prendre soin , apprendre , connaître la nature de l’âme , connaître les concepts de la vie . Etre musulman , chrétien sont des procédés différents pour venir à Dieux ; même si nous établissons cette conscience de Krsna , nous devons vivre pour Dieu . Pour venir vers Dieu , c’est si simple ! il suffit de chanter Hare Krsna , Hare Krsna , Krsna Krsna ,Hare Hare ,Hare Rama , Hare Rama ,Rama Rama , Hare Hare . Et même si vous êtes musulman ou chrétien , continuez à prier Dieu comme vous le faites déjà , nous sommes juste les enfants de Dieu . et ajoutez-y un mantra ;Il y a des millions de mantras dans les Vedas que vous pouvez choisir. Le mantra qui correspond le mieux à l’âge dans lequel nous vivons , c’est Sri Caitanya maha prabhu qui l’a apporté : c’est le Maha mantra Hare Krsna . La réelle identité ne peut être révélée que de cette façon : en chantant : Hare Krsna , Hare Krsna , Krsna Krsna ,Hare Hare .Hare Rama , Hare Rama ,Rama Rama , Hare Hare . les choses changeront dans votre vie . Même si les changements de l’esprit sont encore difficiles .

 

 

 7.Conférence donnée par John à Paris le 26 Février 2003:

16h: Nous arrivons . 

Nous disons bonjour au gens qui était pour écouter la conférence de John .Le thème de la conférence , cette année, était sur les vies antérieures .Tout d'abord John remercie les personnes présentes pour être venues l'écouter .La conférence a abordé 3 thèmes : 

L'unicité humaine , de l'unicité divine , de la réincarnation.                                                                                

Puis des questions ont été posés et pour finir John nous a fait part d' expériences vécues  .                                   

1/Unicité humaine:

 Quel que soit la couleur de la peau , son épaisseur  , la race , la religion , il n'y a qu'une race humaine :nous sommes tous terriens. La Terre ne nous appartient pas , nous l'empruntons . C'est d'ailleurs une phrase de St Exupéry.                                                                                                                                             

2/L'unicité Divine :

 Quelque soit le nom que l'on donne à Dieu , Jéhovah , Bouddha ,Allah, Rama , Krishna, il n'y a qu'un Dieu pour tous.

3/Les vies antérieures: 

 Les vies antérieures peuvent prendre plusieurs formes ;La réincarnation peuvent être végétale , animale ou humaine et dépend du degré de sagesse et de conscience que l'on atteint à la fin de sa ou des ses vies précédentes .On peut considérer une échelle qui va de un à dix .Celui qui aura atteint le degré dix sera réincarné une planète supérieure(Il existe 7 planètes; la Terre se situe au milieu).Celui qui  aura eu un mauvais niveau de conscience sera réincarné en animal ou en homme à son image ,en attendant de comprendre ses erreurs passées et de s'améliorer dans sa vie actuelle. Le stade intermédiaire entre deux vies peut être aussi  un stade fantomatique . C'est la cas pour les personnes qui se suicident . Leur âme errera le nombre d'années que la personne aurait du vivre. Cette âme errera dans la souffrance et la frustration équivalent à la souffrance et la frustration qu'éprouvait la personne avant de se suicider .L' âme continue de ressentir des besoins physiques : la faim , la soif , la frustration.....Cependant il est possible de rentrer  en contact et de récupérer une âme en errance par des gens qui savent se mettre en contact avec elles. Cela nécessite un travail entre les proches et l'âme du suicidé .  Les enfants rencontrent plus souvent des fantômes car leurs vies antérieures sont plus proches d'eux et leur esprit est encore pur.

 Il existe des ressemblances physiques , familiales , génétiques entre les enfants et les parents; c'est que l'âme va rechercher une famille à son image qui aura des ressemblances physiques et psychologiques .Ce sont les enfants qui correspondent aux parents et non l'inverse dans la tradition védique .C'est à dire que quand il y a une naissance , donc une réincarnation dans un nouveau corps ,c'est une âme qui va bien correspondre aux traits physiques et psychologiques des parents qui va venir se réincarner dans l'utérus de la mère .  Puis les caractéristiques physiques de l'enfant vont dépendre de la conscience de la personne au moment où elle avait quitté son corps , et du karma de l'âme. Quand une personne quitte son corps , l'âme reste emprisonnée dans le corps subtil ; elle se sépare du corps matériel.

On peut illustrer ceci quand on parle de quelqu'un qui était mort , que l'on a réanimé et qui est revenu à la vie  .Son âme flotte au dessus de son corps et voit ! Ce ne sont pas ses yeux "physiques" qui voient . Ces yeux à ce moment là , sont fermés et ne voient rien .Mais son âme , elle , voit ce qui se passe dans la pièce !  Cela prouve bien que l'âme est immortelle et donne bien la vie .

1ere question :

  Est-il possible de revoir des bribes de ses vies antérieures dans ses rêves ? oui , tout à fait  .

La régression permet de remonter progressivement dans sa plus tendre enfance , puis vers sa naissance , puis de sa vie foetale , et au-delà pour découvrir ses vies antérieures. Elle se fait par une relaxation de soi aidée par une musique  douce et d'un thérapeute. Celui - ci par des mots appropriés et étudiés , permet de faire progressivement un voyage intérieur pour remonter au cours de sa vie jusqu'à la source du problème .Cela permet de mettre à nu certaines angoisses , de les surmonter et de les surpasser.

Expériences vécues entre John et ses patients: Gaurangi quand elle était bébé pleurait beaucoup chaque fois qu'elle ouvrait les yeux  ; et John lui a demandé pourquoi ? Et en faisant une régression  il a compris que Gaurangi n'était pas contente d'être encore dans ce monde , sur Terre .

  Puis , il a parlé d'une personne qui avait un trou dans le coeur ; et en lui faisant faire une régression , il a été révélée que cette personne avait reçue une balle dans le coeur dans une de ses vies antérieures.

Pou conclure :

 le message de John est celui -ci :

Développons une arme massive de construction : une arme d'amour .

Deux aratis (2 moments de prières)sont venus s'intercaler pendant la conférence .                                              

Puis , le temple a offert un repas et on a mangé tous ensemble . John a discuté avec les invités . C'était un moment privilégié et très chaleureux ! Les gens ont discuté entre eux .

  

 

 

8.Conférence donnée par John à Londres le 20 juillet 2003:

        Je suis si content de voir que les gens sont inspirés  en regardant les Deities (Murtis) aujourd'hui;qu'ils regardent Krsna si attentivement , qu'ils soient si intéressés par Krsna .Quelquefois , les gens se sentent intéressés  parce qu'ils souffrent ; quelquefois , ils s'intéressent aux Deities parce qu'ils sont curieux ; quelquefois , ils les regardent  parce qu'ils sont amoureux ! et que ce soit d'une façon ou d'une autre , quand nous regardons Krsna , il fera la même chose en retour  .Hare Krsna ! Krsna est tellement gentil , comme ça ! il peut offrir en retour à chacun de nous ce que nous lui donnons. Krsna sait si nous sommes tristes. On n'a pas vraiment besoin de lui dire parce qu'il le sait ; mais c'est une opportunité pour nous de révéler ce qu'il y a dans notre coeur . Krsna connaît nos douleurs ; Il connaît nos peurs ; mais il ne vous forcera jamais à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire !c'est à nous , pas à Lui de dire " Mon cher Seigneur , j'ai vraiment besoin de ton aide ! Je n'ai pas honte de te le demander ; ma situation est telle que je dois admettre que je suis impuissant(e) face à la situation dans laquelle je suis ! "  et quelquefois , ça prend 3,4,5 fois avant de réaliser que vous  vous sentez complètement impuissant(e); c'est une bonne chose ! Plus nous nous  sentons impuissante(e), plus nous sentons ce manque de pouvoir , plus nous nous demandons quel est ce pouvoir qui existe !

Du soleil se dégage tant de puissance ! la terre nous donne tant d'équilibre dans notre corps ; de la Terre se dégage tant de puissance ! Les étoiles bougent et dégagent tant de puissance ! tant de puissance est présente ! et je me sens si impuissant(e) ! alors , qui a le pouvoir ? quelqu'un d'autre ! on peut inventer toute sortes de philosophies par lesquelles nous avons vraiment le pouvoir mais ça s'appelle Mayavaha ; on ne veut pas ça dans la conscience de Krsna .Ou , nous pouvons être honnêtes , et dire "C'est Toi , Krsna , Tu es le pouvoir , le puissant !" Sri Ratiravarani est le pouvoir , en fait ! Krsna est le tout puissant ,et quand on arrive à ce point , c'est un moment très agréable dans notre histoire , dans notre vie ; c'est un des meilleurs moments : ça ne fait pas mal ,ce n'est pas du poison et c'est aussi du nectar ! tout en un  ! d'abord nous devons remarquer que nous ne pouvons rien faire par destin; on ne peut pas s'échapper ! je ne peux rien faire pour combler mon ignorance ; je ne peux pas être intelligent ; à ce point , nous devenons humbles ! et quand nous devenons humbles , nous devenons vides comme si nous avions été renversés! ensuite , nous pouvons nous ouvrir à la miséricorde de Krsna .Et c'est quelque chose de très important ; pourquoi ? parce que sa miséricorde est éternelle ! Il a toujours été là , même avant que nous sachions qu'il était Krsna !

Quand on nous a dit qu'il était Allah  , quand on nous a dit qu'il était Bouddha , quand on nous a dit qu'il était le Christ , ou nous  ne pensions pas du tout qu'il était l'un d'entre eux  , il travaillait avec nous ! mais nous avons été ici(sur cette Terre) tellement de fois  , notre âme  est éternelle parce qu'elle est une partie du Seigneur qui est éternel ; M'écouter en ce moment, et être assis les yeux ouverts ,est temporaire;  Vous devez vous souvenir : c'est temporaire .C'est votre choix , vous pouvez écouter avec des oreilles  matérielles , et regarder avec des yeux matériels , et ça ne vous apportera rien ! ou vous pouvez écouter avec votre âme , l'âme est en fait le pouvoir ;elle donne la vie à ce corps ; ce corps est parfois joli ou parfois laid , c'est juste un manteau temporaire à l'âme et vous savez tous ça ; toutes les désignations de ce corps sont temporaires  jusqu'à ce que vous arriviez à ne plus en tenir compte , à les vider de sens ; quand vous les vider de sens , là vous pouvez vraiment commencer  à écouter et vraiment commencer à entendre ; et quand on commence vraiment à entendre , on peut apprendre la chasteté ; on peut apprendre comment être chaste pour la vérité , pour l'amour  et quand ce moment arrive , on peut savoir ce qui est vrai et ce qui est faux ; ensuite vous pouvez commencer à prier parce que vous gagnez de la foi ,avoir la foi en Dieu Krsna ; des choses merveilleuses arrivent alors .Quand mon ami m'a dit : " J'ai commencé à prier Dieu , les choses ont changées , maintenant  , je comprends " C'est parce que c'est la réalité !qu'est-ce qu'il fait de nous ? Il fait de nous des marionnettes !

            Samedi soir , j'étais sur scène en France . Il y avait 12 mille personnes ;on jouait nos morceaux de "Taiko drums" et puis un des gars du groupe m'a contrarié ; et je suis devenu furieux devant 12 mille personnes ! jurant comme ce n'est pas permis ; et j'ai pensé : " oh , mon Dieu , d'où cela vient -il ? je suis supposé être un dévot et je jure devant cette personne ! Krsna m'a cassé devant 12 mille personnes  ! m'a cassé complètement ! Je me sentais  si mal ! tout  de ce que j'avais ressenti pour Krsna ,était complètement parti ! et je me sentais dans une telle grande souffrance ! parce que j'avais été grossier !et quand on voit cette fierté , c'est l'ennemi , et c'est très démoniaque ! les démons sont des gens fiers à 100% ; ils peuvent être élégants , ils peuvent être forts, ils peuvent avoir le pouvoir , mais ils n'aiment pas Krsna ; et juste à cause d'une chose : ils sont pleins de fierté! parce qu'ils sont contre la vérité ! la fierté est si effrayante ; tout à coup , nous pouvons être rempli de fierté ! Je ne peux pas supporter d'être rempli de fierté ! et alors tous les trésors s'en vont ; tous les plaisirs de la vie s'en vont ; et ensuite , j'ai réalisé "je suis rempli de fierté et je croyais que non " . C'est une bonne chose de comprendre cela parce que Krsna se révèle à nous ; il nous casse, en pleine figure ! regarde -toi !c'est ce que tu es vraiment ! c'est ce qui t'empêche de Me (Krsna) voir quotidiennement , ou d'entendre Ma flûte ou d'entendre Mes bracelets de chevilles , ou entendre quelque chose de Moi  (Krsna) ; ça t'arrête; " Krsna , comment peux-tu me faire ça devant 12 mille personnes ?" parce que rien d'autre , Jayadeva , ne t'arrêtera jamais ! tu dois prendre ce médicament horribles ! et te sentir si mal de faire cela ! sinon ,je n'aurai jamais la chance de faire une bonne chose en retour pour toi ; donc Krsna  casse notre fierté , et la fierté nous guette tous quelque part ; Alors Krsna se révèle à nous ; quelquefois , c'est vraiment douloureux ; et c'est tellement douloureux que nous ne pouvons plus nous occuper des membres de notre famille ; nous sommes fiers d'être père, mari , amoureux , mère; Krsna enlève ça aussi ; nous devrions essayer  de protéger nos membres de la famille  mais c'est fait par le destin qui est fait par Krsna ; donc nous devons arriver à la conclusion : nous sommes sans pouvoir ; le pouvoir est là , mais qui l'a ? l'a t'elle ? l'as -tu ?est-ce que je peux l'obtenir de toi ? on peut avoir des amis et leur dire "ne t'en fais pas , je te protégerai " mais bientôt , la maladie , .......il se peut que quelque chose d'horrible leur arrive et ils partent aussi ! Krsna peut les emmener  ; on peut penser : " Krsna , je pensais que tu étais Dieu " , " oui" mais pas le fournisseur ; je ne fournis pas vos demandes ; je suis à une distance d'amour et ce que vous pensez , l'amour que vous m'envoyez , je n'en trouve pas le goût  ;   vous pouvez penser : "oh , je suis élégant ; oh , je fais bien mon service; oh , j'ai cueilli de jolies fleurs pour Krsna " et Krsna dit : " si tu pouvais comparer ce que le monde spirituel est vraiment et ce que j'ai donné à Dwarka , Mathura , Vrindavan tous les jours, tu serais très gêné! fier d'essayer de m'obtenir ! alors , petit à petit , nous commençons à réaliser que nous n'avons rien à donner à Krsna ! mais , nous avons tout à  à Lui donner ! il est  encore intéressé  ! pourquoi? parce qu'il veut cet or dans qui est ton votre coeur  !quel est ce or qui est dans votre coeur ? quelque chose qui est là depuis des milliards d'années , couverts et recouverts  par la poussière ; c'est l'âme ! cette âme est un milliard de milliard de soleils et elle aime tant Krsna , elle a le coeur brisé d'amour pour le seigneur Krsna ! et c'est ce qu' Il veut  et si vous pouvez lui donner cela , vous serez heureux ; Vous ne serez jamais tristes ; mais si vous êtes tristes , devinez quoi ? la tristesse est un sentiment tellement agréable , on peut le supporter ; nous pouvons prier pour qu'elle revienne tous les jours ; vous devez pleurer pour Krsna , danser pour Krsna , aimer pour Krsna , tout pour Krsna; nous serons libre et heureux alors! (Jayadeva chante) : "tu me laisseras en plan  entre deux mondes "  Dans quel monde sommes-nous? le monde matériel ou le monde spirituel ? Donc , Krsna essaie de nous laisser en plan ; pourquoi? parce que nous voulons autre  chose que ce qu'Il veut nous donner. Krsna est entièrement qualifié pour aimer tout le monde . Quand la relation d'amour arrive à " tu me donnes satisfaction , Krsna " alors , il est temps pour nous de rejoindre le monde spirituel et de quitter le monde matériel et ce que nous avons fait pendant des milliards d'années ; des fois nous avons été africains , des fois , nous avons été Indiens , quelquefois Français , quelquefois Cokney (Londoniens) , quelquefois bengalais ,quelquefois Polonais ! encore et encore ! nous devons arrêter la roue qui tourne , s'en aller , et chanter Hare Krsna ; et alors , nous ferons l'expérience de quelque chose : nous ferons l'expérience du bonheur , nous verrons Krsna ; nous Le verrons . Nous voulons  L'aimer et nous voulons qu' Il nous aime ; de toutes ses forces ! Seul Krsna peut pleinement  rendre votre amour pour Lui ! à tous les niveaux ! Il est celui qui agit . Même quand il est le fils de mère Yasoda ; Seul Krsna peut vous emmener au zénith ; tout en haut !

Même la poussière de Vrindavan peut expérimenter l'amour premier de Krsna , le plus pur amour peut être vu dans les différents êtres ; le poisson devient immobile quand Krsna joue de Sa flûte  ; quelquefois , la lune s'arrête ; elle ne flotte plus ;elle reste là ! elle ne veut pas continuer à bouger quand Krsna joue de Sa flûte ; et des fois , les pierres qui ne bougent pas vraiment, fondent ; Krsna est plein de contradiction ; mais quand vous apprenez  la science de l'amour de Dieu ou  que vous essayez de comprendre l'amour de Dieu : Krsna est pur ; et Il vous aime . Il ne pense pas : " je vais rendre à cette personne ce qu'elle m' a donné " il pense seulement :" je ne peux pas , mais j'aimerai !" alors , il est venu  Lui-même sous la forme de Caitanya  Mahaprabhu . Il ne voit aucune de nos fautes ; Caitanya  Mahaprabhu donne l'amour premier ; Krsna ne donne pas ; Caitanya  Mahaprabhu donne son amour premier ; cet amour est très rare ; L'amour qui est expérimenté à Vrindavan est le plus pur : la nature de l'amour pour Dieu .Donc , dans cette âge , nous avons l'opportunité  , par ses chants d'expérimenter l'amour pur ; Ne laisser pas cela passer !

Des commentaires ou des suggestions là-dessus ? tout le monde est content avec ce que je  viens de dire ? je ne vous ai pas déprimé j'espère !(rire) Ok !

      Je vais vous lire une petite histoire d'un livre qu'a écrit mon  Guru Maharaj ; il est disciple de sa divine grâce A.C. Baktivedanta Swami Prabhupada :

source de lecture : No Paraye Ham - volume deux  écrit par Sivarama Swami ; page 174 ligne 12 à page 177 ligne 10.

        Je suis  venu par le train aujourd'hui et j'ai pensé " oh , c'est une belle petite histoire ! je pense que je vais raconter celle -là .

        C'est ce qui se passe dans le monde spirituel ;Peut-être que vous pensiez que tout le monde rend ses hommages , se couche sur le sol , pour vénérer  Krsna , le Seigneur Visnu ou le Seigneur Narayan ; en fait , non ! Krsna joue à  faire des petits paris  quelquefois ! Il y a une image ici ; vous voyez l'image ? on y voit Radha , LaVisaka Lalita , Krsna , Madhumangala, Sutha et ils jouent au dé ! Ils parient ! c'est très vilain !

« In the north -west corner of Radha Kunda , ..............sakhas and sakhis ,- vous savez ce que sont des  sakhas  ? Ce sont des garçons et des filles , des bergers et des bergères  .........................was Hari’s advisor ».

Madhungala est un gros garçon  ; il est assis juste à côté de Krsna , là , où je mets mon doigt ; Il est très drôle  ; Il se considère comme le doyen de la vérité védique ; il dit toujours ; «  Je te dirai Krsna ce qu'il faut faire » ; Il organise toujours la façon dont Krsna doit aimer ; il est très très amusant . Radhika a un caractère très trempé ; sri Rati Radharani est au milieu ;

« And Lalita ...............Radha »

Le dé de Radha est de quelle couleur ? bleu foncé comme Krsna .

« Gauri’s..........Rangini » Ils parient sur une biche ou un daim . Nous avons des animaux familiers , comme nous ils ont des animaux familiers , eux aussi .

« To the Rowdy applause ..........eating ; »

Madhumangala  mange toujours !c'est un gros garçon !

« Madhumangala thought .............tree »

Sarika est le nom d'un perroquet  .

« seeing this , the assembled sakhis ..........Sundara....................first »

qui est Sundara ? c'est Krsna .

« When Radhika saw Syama............board. »

Gauri : c'est Radha.

« Gauri...........Intelligence is needed. »

Krsna , tu n'es qu'un berger et tout ce que tu comprends est garder les vaches  !!!!!! tu n'as que 17 , tu n'e pas si bon aux dés !

« Te referee announced ..............flute »

Radharani lève les yeux ; elle le regarde ; Krsna perd ! elle veut la flûte de Krsna parce que avec cette flûte , Krsna peut avoir qui il veut  ! Radha lui dit : « donne ta flûte .   «J'ai gagné ..........» «je ne peux pas te la donner . »

Krsna semble être un mauvais perdant ! Il est mauvais perdant !

« Not to be put off ............cheered Then on »

Radha , Radhe , Radhe ! tire la flûte! tire-là ! Shyam , prend la flûte ! attrape -là !.

C'est tellement amusant !

« Radha said , « I have won ........................snapped»

Quand il commence à faire nuit , Krsna joue de la flûte et tout le monde revient  en courant parce qu'ils entendent la flûte  .

« I want to throw this creature .........Humiliated .» page 177

L'histoire continue  .C'est une histoire merveille des divertissements des Gopies .Donc Krsna n'est pas assis sur son trône tout le temps , à envoyer les Chrétien au paradis ; et les dévots en enfer , ou celui là et l'autre là. Ca ne l'intéresse pas .Et la personne qui l'aime peut l'obtenir  ; qu'il soit musulman , chrétien , juif , n'importe ; L'amour est la seule chose qu'il cherche . Donc , quand vous l'aimez très fort , vous entrez dans le processus et vous L'appelez ; il Le sait . C'est l'amour le plus fort pour Lui. C'est Dieu . C'est la véritable signification de Dieu . Celui qui  commence à contrôler les choses  n'a rien à voir avec Krsna .

Donc , les divertissements viennent de ce livre :« No Paraye Ham , I am unable to repay you »(No Paraye Ham, je suis incapable de te rembourser) parce que Ton amour est si grand !

        Maintenant , pendant que l'on attend le prasadam ( déjeuner offert à Dieu) ; - s'adressant à un dévot - pouvez -vous mettre la 3e chanson , s'il vous plait ? ne le mettez pas trop fort.

        Quand j'étais enfant , - Je ne sais pas  quelle a été votre enfance , mais on a tous des enfances différentes - mon enfance n'a pas été particulièrement heureuse dans le sens où des choses peuvent  arriver aux enfants et donc nous avons du traverser différentes choses ; Des fois nous étions tous déprimés , un peu seul . Et nous avons traversé des épreuves que tout le monde connaît dans la vie .  Et puis , j'ai découvert la musique ; on a eu une radio.  J'écoutais la musique à la radio.; et plus tard on a eu la télévision .C'est là que j'ai découvert 2 chanteurs américains ; c'est pour ça que je chante toujours avec un accent américain parce que  j'ai appris à chanter en écoutant des chanteurs américains. Ma fille me dit toujours :" pourquoi chantes-tu avec un accent américain ?" c'est la façon dont j'ai eu l'habitude de chanter ! elle chante avec un accent anglais !  

Ces chanteurs s'appellent les  Heavenly brothers . En avez -vous entendu parler ? probablement que personne n'en a entendu parler ! et c'était mes chanteurs préférés ; Ils m'ont donné l'espoir ! ces chansons parlent d'amour et toutes ces choses . Je les aimais tant . Et elles étaient très agréables à écouter comme si on écoutait des anges . Et j'étais un grand fan .

Donc , quelques années plus tard , j'ai pensé en tant que dévot , au temps de la mort . Alors , j'ai pensé , je vais changer toutes les paroles des chansons des   Heavenly brothers en paroles conscientes de Krsna .Donc , j'ai toutes ces chansons différentes sur Krsna .Ce sont les vraies chansons  mais j'ai changé les paroles ; Comme ça je peux m'engager auprès  de Krsna autrement .

Cette chanson  s'appelle  « Until Krsna »(jusqu'à ce que Krsna) elle s'appelait : "jusquà ce que je t'embrasse" (rire) . Et maintenant , je l'ai intitulée " Until Krsna "  .Vous pouvez la mettre maintenant , plus fort , s'il vous plait . Jayadeva chante .

Pour plus d' information , cliquez sur le titre : CD : Devoted to you  -  ( Juillet 2003)

applaudissements !

une autre  : « Let it be me »

Haribol !!!!!!!!!!!!!

Seul Krsna est qualifié , et alors nous devenons qualifié pour recevoir son amour.

Jayadeva chante ;

L'amour fondamental a été donné par  Prabhupada , par notre guru  Iskcon par la succession disciplique .

Jayadeva chante le  mantra :

Hare Krsna Hare Krsna Krsna Krsna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

C'est la façon d'obtenir Dieu ; chantez ; chantez toute la journée ; n'arrêtez pas ; chantez éventuellement toute la nuit ; je ne peux pas le faire mais ..... je connais des gens qui le font ; c'est possible , si votre intention est présente vous pouvez chanter toute la nuit et toute la journée  ; vous serez si heureux  ! et c'est pour cela que nous sommes ici pour être heureux , n'est-ce pas ? nous ne voulons pas  nous sentir malheureux !

 

 

9.conférence donnée par John à Londres le 19 Août 2003:

    Jayadeva chante le Maha Mantra tout en se préparant et s'assied pour donner sa conférence .

    Comment allez vous aujourd'hui ? parce que ça a été dur d'entendre tout le monde chanter au kirtan aujourd'hui ! Il imite les dévots en chantant d'une voix molle (rire) .eh oui ! Cet homme a été le seul à vous pousser à chanter ! Ca m'inquiète quand je chante plus fort que 50 personnes dans cette pièce ! Vous devez chanter plus fort pour Krsna parce qu'il est ici présent .Il est vraiment ici ; Je veux dire qu'Il est partout ;Cela signifie qu'Il est partout dans toutes choses ! Mais il est aussi très très présent dans ces Deities /Murties .

    Srila Prabhupada a installé ces Deities il y a tant d'années et il a dit que je ne peux pas le dire pour chaque deities dans l'Iskcon mais je peux le dire de façon sûr pour Radha Londonisvara que Radha et Krsna sont présents . Il a dit ça ! donc , nous devrions devenir fou quand nous réalisons que Krsna est vraiment là ! et il n'est pas seulement une statue de marbre  ou une photo ! Il est vraiment dans cette pièce !C'était agréable de savoir que Krsna est ici et qu'il accepte nos offrandes de prières et de danses.......; Krsna apprécie tout . Et  Prabhupada vous a donné la flamme pour vous donner cette grande bénédiction.

    Vous savez , il y a longtemps  , Prabhupada était tout seul ; La seule chose qu'il avait étaient les instructions de son maître spirituel qui étaient d'imprimer des livres s'il avait de l'argent .Qu'est-ce qu'il a dit :" imprimer des livres! " Donc,  Prabhupada a été voir voir son maître spirituel pour commencer sa mission et faire le magazine : " back to Godhead ". Il l'a imprimé  ; il a édité ; il a tout fait ! Il vivait à Vrndavan en ce temps -là , dans des circonstances très austères . Ces dernières semaines , on a eu 37 °C ici , ça nous a presque achevé , n'est-ce pas ? A Vrindavan  , l'été , il fait 55 °C ! pouvez -vous imaginer ça ?et pas seulement pour 2 semaines ! ça dure pendant 4 semaines et plus !Donc , Prabhupada vivait dans des circonstances très autères dans le  temple Ramadham : un lit , un manteau et il imprimait ses livres , lisait la litérature de Goswami, lisait le Srimad -Bhaghavatam , et puis commençait à traduire une partie du  Srimad- Bhagavatam.Il viviat comme un mendiant ; il demandait aux gens de l'argent pour imprimer ses livres .Ensuite , il a eu le désir dans son coeur d'apporter cela aux pays de l'ouest parce que les instructions de Lord Caitanya sont que chaque personne qui est naît  en Bharat (Inde) devrait porter ce message de Caitanya Mahaprabhuaau monde entier ! Et sa prédiction : " on devrait chanter ( le Mantra) partout , dans chaque ville , et dans chaque village ." Alors  Prabhupada voulait faire partie de cette prédiction. Et pour accomplir  le rêve de son maître spirituel afin qu' ils devienne réalité , faire imprimer  les livres et les traduire en Anglais , il est allée voir une dame qui était propriétaire d'un cargo à vapeur (Le Jaladuta) ; il est allé la voir et lui a dit qu'il avait 70 ans : Mataji , s'il vous plait , donnez -moi un billet pour l'Amérique sur votre cargo" alors , elle dit : " swamiji , vous êtes trop âgé! restez avec nous  ! restez ici avec nous pour  nous prêcher  ! et vous serez très très content  ! nous serons très content ! vous serez très content; qu'est-ce qui ne vas pas ?" alors , il dit : "Je dois faire ce service; s'il vous plait , donnez-moi ........." " non, non , vous êtes trop âgé ! " Prabhupada était quelqu'un de très déterminé ; et sa détermination , srimati Moraji la voyait .Krsna bougea dans son coeur et elle lui donna une cabine sur le cargo , au départ de Calcutta ; alors , Prabhupada alla   sur ce vieux bateau . Pendant quelques jours , l'Océan Atlantique  fut agité .Prabhupada eut une crise cardiaque et puis une deuxième. Prabhupada pensa : " Mon cher Seigneur , c'est ce que tu as choisi pour moi  , alors , je vais juste me soumettre à toi , à la façon que j'ai été traité ." Ensuite , Prabhupada dit qu'il avait eu un rêve merveilleux ou une vision : Krsna. Et dans ce rêve , tous les avatars étaient dans un bateau et ils faisaient avancer le bateau, tirant le Jaladuta dans des eaux agitées. En fait , un des frères en Dieu de Prabhupada lui avait dit que quand il aurait une crise cardiaque , Krsna apparaîtrait devant lui et mettrait sa main sur son coeur et le soignerait . Donc , Prabhupada survit. Et il écrivit de très belles prières .  Markine Bhagavata-Dharma est une très belle prière .

    Donc , Prabhupada  a écrit quelques belles prières avant d'aller à Boston .Quand il est arrivé , il a rencontré des gens très gentils envers lui . Ca a été assez dur pour lui parce qu'il a du mettre sa nourriture dans le frigidaire où il y avait de la viande .Les gens chez qui il logeait mangeaient de la viande ! Ce n'était pas facile pour lui mais il ne dit pas qu'il c'était dégoûtant ou qui croyez-vous que vous êtes ! il était content de les avoir . Mais plus tard , il décida d'aller à New - York .A New -York ,   il a beaucoup lutté pendant plus d'un an . Il allait prié à Tonk Square Park, sous un arbre qui est encore là aujourd'hui ! et il attirait les garçons et les filles provenant du mouvement hippy qui venaient le voir .Et finalement , ils établi le magasin au n° 26 de la seconde Avenue. Prabhupada marchait dans New - York en manteau , ses chaussures en caoutchouc au pieds et avec sa cane .New - York était sous la neige .Il a dit que c'était la première fois qu'il voyait de la neige  ! et il s'était réveillé ce matin -là , et il pensait pendant une minute que quelqu'un avait paint tout New - York en blanc .C'était quelqu'un de tellement innocent .

   J'ai pensé que je viens de vous parler Prabhupada et de comment les Deities ont été installée , et comment elles sont arrivées ici .Je veux vous montrer le coeur de Prabhupada. Vous savez combien il est rare de voir le coeur de quelqu'un . Nous pouvons voir le coeur de Prabhupada si vous le regardez.

 

Boro Krpa Koile Krsna

Markine Bhagavata-Dharma

“Répandre la conscience de Krsna aux USA”

par Sa Divine Grace A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada

 à bord du paquebot Jaladuta, 18 Septembre 1965

(1) "Mon cher Seigneur, Tu montres tant de bonté à l'âme inutile que je suis; mais je comprends mal pourquoi Tu m'as amené ici. Dispose donc maintenant de moi comme il Te plaira ".

(2) "Tu dois bien pourtant avoir quelque dessein pour ces lieux horribles, sinon, pourquoi m'y aurais-Tu conduit ?. "

(3) "La généralité des hommes d'ici subit les influences obscures de l'ignorance et de la passion. Plongés au cœur de l'existence matérielle, ils se croient très heureux et satisfais; c'est pourquoi ils n'éprouvent aucun attrait pour le messages pirituel de Vasudeva. Et j'ignore comment ils pourront jamais le comprendre ".

(4) "Mais je sais que Ta miséricorde immotivable rend toutes choses possibles, car en Toi se trouve la plus grande habilité spirituelle ".

(5) "Comment pourront-ils goûter les douceurs du service de dévotion ?
O Seigneur, je Te prie seulement de m'accorder Ta grâce afin que je puisse les convaincre d'accepter Ton message".

(6) "Tous ces êtres sont tombés sous le joug de l'énergie illusoire, cela par Ta volonté. De même, par Ta volonté, si Tu le désires, ils peuvent être arrachés aux griffes de l'illusion".

(7) "Je souhaite que Tu les délivres. Car c'est seulement par l'effet du désir que Tu as de les arracher à leur piètre condition qu'ils seront en mesure de saisir Ton message".

(8) "Les mots du Srimad-Bhagavatam sont Ta manifestation propre, et si un être raisonnable les entend de façon répétée et d'une oreille soumise, il pourra certes percer Ton message ".

(9)"Le Srimad-Bhagavatam enseigne: Sri Krsna, le Seigneur Suprême,  qui se tient dans le cœur de chaque être sous la forme du Paramatma  et veille au bien de son loyal dévot, purifie de tous désirs matériels le cœur ou s'est développé un vif désir d'entendre Son message, lequel abonde en  vertu lorsqu'il est transmis et reçu comme il convient.
/Par l'écoute suivie du Srimad-Bhagavatam, comme par le service assidu  offert au pur dévot du Seigneur, tout ce qui trouble le cœur du bhakta devient pratiquement néant,et le service d'amour offert au Seigneur Suprême, qu'on glorifie par des hymnes sublimes, s'y établit alors, irrévocable./ Aussitôt qu'en le cœur s'établit fermement le service de dévotion,les influences de la passion et de l'ignorance,comme la concupiscence et l'avidité,  s'y effacent. Le bhakta se fixe alors dans la vertu et trouve le parfait bonheur./ Ainsi, établi dans la vertu, l'être vivifié par la pratique du service de dévotion parvient à la libération, brise tous liens avec la matière, et accède alors d'une manière tangible à la science du Seigneur Suprême. Le nœud du cœur est alors tranché; et tous les doutes réduits à néant.  Et quand l'être perçoit que l'âme domine dans le corps, les chaînes du karma également se brisent".

(10) "Il connaîtra l'affranchissement des influences de l'ignorance et de la passion, et tous les désirs funestes accumulés au tréfonds de son cœur s'évanouiront ".

(11) "Comment réussirai-je à leur faire comprendre le message de la conscience  de Krishna ? Grande est mon infortune, nuls mes pouvoirs, et des plus déchu ma condition. J'implore donc Ta bénédiction; fais que je puisse les convaincre,  car laissé à moi-même, je demeure impuissant".

(12) "Pour une raison ou pour une autre, ô ! Seigneur, Tu m'as conduis ici pour Te faire connaître à tous. Désormais, cher Seigneur, il ne tient plus qu'à Toi de me faire réussir ou échouer".

(13) "O Maître spirituel de tous les mondes !  Je ne peux que répéter Ton message; si donc tel est Ton désir,confère à mon verbe la puissance nécessaire pour  leur faire comprendre ce message".

(14) "Seule Ta grâce immotivée peut donner la pureté à mes mots. Je suis assuré  que lorsque ce message spirituel et absolu entrera dans leur cœur, ils en éprouveront de la joie et connaîtront ainsi la voie par laquelle on s'affranchit  de toutes les conditions défavorables de l'existence ".

(15) "O Seigneur, je suis en Tes mains comme un pantin. Et si Tu m'as fait venir ici danser, alors que je danse dans tes mains, que je danse. O Seigneur, que je danse pour Ton plaisir ".

(16) "Je n'ai nulle dévotion, ni savoir, mais une foi ferme en Ton Saint Nom.  J'ai reçu le nom de Bhaktivedanta, et maintenant, si Tu le veux, Tu peux à ce nom donner son vrai sens ".

 

Prabhupada exprime un si beau  sentiment dans cette prière . Il ne pense pas à lui , du tout !  en disant :" oh , Krsna , garde -moi vivant ! " ou "apporte -moi de l'argent !" ou " apporte- moi des disciples !" Il dit seulement : " s'il te plait , montre -moi  de la miséricorde pour eux  . Et je suis totalement non - qualifiée !" bien sûr , cela montre la qualification et l'humilité de Prabhupada . Il est purement et totalement qualifié envers Dieu.

    Un jour , il regardait dans la cour du temple Radhadamodara les Rupas Swamis; Ils ont été désigné par Lord Caitanya lui-même pour écrire le message du Bhagavatam de la littérature Védique  et pour renforcer Vrndava afin que tout le monde puisse voir .A cette époque , Vrndavan était très couvert .Il n'y avait que très peu de temples , rien d'autre , que de la forêt. Le passage du temps avait tout couvert .Donc , ils ont été désignés par Le Seigneur Caitanya pour ré-établir Vrndavan ; C'est un lieu prédominant pour vénérer Dieu et pour étudier la littérature Védique et pour montrer aux gens que Krsna est le Dieu suprême .C'était , il y a 500 ans .

    Donc , maintenant , Rupa swami samhadi ,où son corps transcendantal ,reste est juste de l'autre côté de la cour .Donc ,un jour ,  Prabhupada  regardait le mandir (temple)de Rupa goswami  et son lieu de résidence. Et Rupa swami est sorti  ! pendant 500 ans , il a été là . Il est sorti et a dit a Prabhupada : " oui ! maintenant , il est temps , pars pour l'ouest ! " 

  Donc , Prabhupada est complètement qualifié par les Goswamis et son propre maître spirituel . Et cependant , il se dit : " je suis tellement non qualifié ! Krsna , Tu me fais danser comme une marionnette . Et a écrit tant de prières merveilleuses comme celle-ci .Donc , Prabhupada a établi le temple de New - York et après ça , il a envoyé des dévots dans un 2e pays .Est-ce que vous savez dans lequel ? en Angleterre ; Il a envoyé Shamasundara , Malati et Mukunda , Guru das ; Ils étaient 6 dévots à être envoyés à Londres . Ils vivaient dans des conditions très austères .Malati avait un bébé ? Ils vivaient dans différentes maisons et dans des lieux différents , partout où ils trouvaient .Ils n'avaient pas d'argent mais ils avaient grande confiance en [Prabhupada] leur maître spirituel .Ils sont venus à Londres .Ils faisaient tant de choses :trouver un moyen d'établir un temple , aller à des endroits différents , prêcher , faire des harinamas , tout ce qu'ils pouvaient faire .Ils le faisaient . C'était très difficile pour eux .C'était dans les années 60, il y avait un groupe célèbre appelé : " les Beatles " . Et il était si célèbres que quand ils jouaient , je peux vous le dire - ma femme les a vu - je ne suis jamais allé les voir - mais quand les gens allaient les voir , ils se roulaient par terre , ils étaient en extase comme l'extase que vous avez pour la vie spirituelle .Ils avaient presque la même extase : ils criaient , pleuraient pour les Beatles , les larmes coulaient de leurs yeux .Les Beatles étaient le plus grand groupe du monde en ce temps -là .

    Shamasundara prabhu a eu une idée ; " je vais aller voir ces Beatles , voir si je peux les engager à chanter Hare Krsna ".Donc , il a trouvé qu'ils avaient une conférence de presse quelque part . Alors , il mit son dhoti et alla à la conférence de presse .  George Harrison était entrain de parler . Ils parlaient tous .Il voulait plus particulièrement parler à George Harrison. Donc , quand George Harrison sorti de la pièce ,  Shamasundara lui courut après .Il arriva à la hauteur de George Harrison .Et George Harrison se retourna et dit : " hé ! , où étiez-vous les gars, ça fait 2 ans que je vous cherche ! " Quand Prabhupada avait enregistré un album aux USA  ,  George Harrison avait acheté une copie ; Il dit " j'ai besoin d'un autre disque , le mien est usé ; je l'ai écouté tant de fois ! " Shamasundara ne pouvait pas croire à sa chance .Il appris à connaître George ; Les dévots allèrent chez lui ; et ensuite ils rencontrèrent John. Ils allèrent chez John Lennon . Et ils dirent : " s'il vous plait , George , est-ce que vous feriez un album ? un enregistrement ? et mettriez le nom des Beatles dessus pour nous pour que nous puissions obtenir un de l' argent pour  notre maître spirituel et pour pouvoir construire un temple . Il a dit : " Non ! si nous mettons le nom des Beatles dessus , vous devrez partager les Royalties avec les Beatles . Donc , il dit : " mettez votre propre nom dessus" . Alors , Ils firent cet enregistrement d' Hare Krsna et ils l'appelèrent  “The Radha-Krishna temple”.

    Quand vous êtes devant la porte du temple , vous voyez le nom de Radha-Krishna temple et c'est le même nom que l'album .Il a été dans 3 hits-parade , numéro 3 . George l'a produit ; a joué dedans , a tout organisé et arrangé .puis , les dévots sont devenus de plus en plus amis .alors , ils ont plus prêché George .Puis ils ont parlé de lui à Prabhupada . Et Prabhupada a dit  que c'était un garçon spécial. et quand Prabhupada est venu , il est resté à Tidnus Manor , une très grande propriété dans l'ouest de Londres  que John Lennon avait .Ils y sont restés un moment. Et ils prêchaient . John Lennon et Mc Cartney étaient en faveur de la conscience de Krsna mais pas Yoko Ono .Elle a été très ferme avec John . Ensuite elle a appelé  le 26 de la seconde avenue et a dit aux dévots " laissez mon mari tranquille !  ne vous approchez plus de lui " Elle était du côté envieux de la vie .Alors , John n'était plus aussi favorable qu'au début ; mais George continua à garder contact avec eux . Et ensuite , George donna le Manor ; Il s'appelait  Piggotts Manor en ce temps-là. Il le donna pour £1 aux dévots .

    Puis Prabhupada a dit :" avant que je meurs , juste au cas où je meurs , parce que je deviens vieux maintenant, je veux écrire le livre de Krsna qui est tiré du 10e canto  .Il voulait donner l'essence de la conscience de Krsna  avec le 10e canto du Srimad Bhagavatam. C'est pourquoi il a écrit le livre de Krsna en premier .Et il voulait l'imprimer. Mais comment l'imprimer ?  Il n'y avait pas de sankirtans (distributions de livres) en ce temps-là .Il n'y avait pas de fonds .La communauté indienne ne connaissait vraiment Prabhupada et la conscience de Krsna .

       Alors  Shamasundara prabhu alla chez George et il pensait : " Il faut que je demande à George ; ça coûte tant d'argent d'imprimer des livres ! Je demande tant de milliers de dollars ! " Je crois que c'était  20 mille dollars. C'était beaucoup d'argent en ce temps-là dans les années 60. Alors, il attendait , attendait et attendait ..........attendait le bon moment . Et Puis il dit : " George , Srila Prabhupada m'a demandé , est-ce que vous pourriez payer pour imprimer notre livre de Krsna ? " Et tout à coup , un grand éclair craqua dans le ciel   , il y avait un orage ! le courant sauta puis revint  .Et George leva les yeux au ciel et dit  : " Je suppose que c'est Krsna qui dit oui ! Je ferais bien de le faire! (rire) Alors , il paya pour le livre de Krsna . Et il fit ce merveilleux livre de Krsna que vous pouvez encore acheter de nos jours . 

    Je veux juste vous lire à haute voix ce que George a dit :

“vous pouvez mettre cette cassette , s'il vous plait  ?”

    C'était un dévot si gentil ! quand Prabhupada a quitté son corps , il a enlevé la bague qu'il avait au doigt et a dit : " donnez-la à George ; c'était mon ange gardien "  c'était une personne tellement spéciale ! Le monde entier était en révolution dans les années 60 .

      Jayadeva chante : " My Sweet Lord " de George Harrison.

" Toute gloire à Sriman George Harrison " Jay !

Chanter et danser est notre procédé .Et une autre partie de notre procédé est le prasadam. Donc , dans une minute , on pourra prendre le repas entièrement offert à Krsna . Je pense que vous pouvez réaliser combien Prabhupada a fait pour nous : les livres , le mantra , voir le Seigneur . Vous pouvez devenir une partie de la solution du monde au lieu d'être le problème  . Et la façon la plus simple et la plus importante de le faire  est de chanter Hare Krsna .Quand vous chantez  Hare Krsna , les problèmes sont complètement résolus. Prabhupada a tout donné . Il a dit à propos des Deities d'ici ( de Londres) : " Radha and Krsna sont personnellement présents ; Je vous le garantis ! " Alors , la prochaine fois que nous nous tiendrons debout devant les Deities , que nous les servirons , que nous ferons des offrandes , ou prions , nous  devons réaliser ce qui se passe . Il se passe vraiment quelque chose ! nous ne ferions pas certaines choses que nous faisons si nous savions vraiment que Krsna est vraiment là ; nous ferions plus attention , nos sens seraient plus purifiés : ce que nous voyons , ce que nous entendons ......Nous serions purifiés en un instant .Prabhupada nous rend conscient que Krsna est dans notre coeur 24 heures sur 24 , pour l'éternité , nous observant , attendant ce moment  : " oh , Mon Seigneur , J'ai fait une telle erreur , pardonne-moi , s'il te plait reprend -moi dans tes bras, avec toi . Et Krsna est si gentil .   Il donne toutes les qualifications à travers Prabhupada pour que notre nature spirituelle puisse se révéler .

    Cette belle prière de Bhaktivedanta Thakur, notre grand grand père spirituel parle dans cette prière  des Noms Saints  ; chanter les noms saints du seigneur fait tout . Tout d'abord , ça nous purifie ; Ensuite , ça nous donne une forme spirituelle . Ca nous montre Vrndavan . Ca nous montre  Radha et Krsna . Tout vient du fait de chanter les Saints Noms . S'il vous plait , adorez Krsna en chantant le Mantra .

    Il n'y a rien d'autre à dire : juste chanter les Noms Saints et tout est là . Ou continuer naissances après naissances pendant très longtemps ; C'est notre choix . En fait , nous avons le choix de coopérer avec notre moi supérieur ou notre moi inférieur . Chanter  Hare Krsna , fréquenter des dévots , tout est là .

     Demain , c'est l'anniversaire de Krsna .Krsna apparaît demain ; il y aura un programme  du matin de bonne heure jusqu'au soir ; aussi au Manor ; et si vous le pouvez , essayez de jeûner , chantez autant de tours que possible ou au moins essayez de faire du service . Essayez de garder Krsna dans votre esprit et essayez de lire le livre de Krsna et de lire les divertissements de Krsna .Je vous souhaite une bonne journée.  Je vous souhaite une expérience merveilleuse et extatique demain .

 

10. Conférence donnée par John à Londres le 28 Octobre 2003: 

    Aujourd'hui , c'est le jour de la  disparition de  Srila Prabhupada. Ce matin , il y avait un merveilleux programme avec des vidéos .Et j'ai pensé que l'on pourrait faire quelque chose comme poser des questions,et y répondre ; s'exprimer .J'ai pensé que je pouvais lire quelque chose à propose de  Prabhupada. 

    Est-ce que ça vous plairait ?

    Juste pour vous donner le coeur et l'esprit d'une telle personne .Donc , est-ce que tout le monde connaît  Prabhupada ? Qui n'a jamais lu les livres de Prabhupada ? Ne soyez pas embarrassés . Vous n'avez pas ? OK. Les filles ont  ! Les filles sont toujours les meilleures ! (rire)

    Donc , vous connaissez  Prabhupada , n'est-ce pas ?

    Prabhupada  a commencé ce mouvement , et il est la personne qui est directement responsable au fait que vous soyez assis ici dans cette belle pièce et que vous regardiez ces très jolies Deities  dans leur costume magnifique .  Et assis à coté de l'éternel surmati ( représentation de Prabhupada ) , c'est Prabhupada lui-même  ; C'est exactement à quoi il ressemblait . Et pour ceux qui comprennent cela  , cette murti n'est pas différente de Prabhupada.

   Donc , il est le fondateur de ce mouvement . Après  quitté  l'Inde à l'âge de 70 ans , sur les instructions de son Maharaja (maître spirituel), il est venu en Amérique pour répandre le message de la Conscience de Krsna .Très bonnes nouvelles ! en développant notre relation avec Krsna , en le servant et en faisant le Bhakti -yoga (service à Dieu),on peut se libérer de la torture de cette vie . Et pas seulement se libérer , mais en fait s'unir [Bhakti -yoga signifie s'unir] à Dieu  dans une relation d'amour en le servant sur la plate-forme la plus extatique  . Donc , on peut arriver à cela en chantant le  Mantra Hare Krsna .Il y a beaucoup de mantras, et beaucoup de mantras dévotionnels aussi , mais , ce mantra que Prabhupada nous a apporté , nous a été donné par l'incarnation de Krsna lui-même appelé Sri Caitanya Mahaprabhu .Il nous a apporté ce mantra  il y a 500 ans , comme le premier mantra pour développer notre amour inné de Dieu . L'amour de Dieu s'est endormi dans notre coeur ; il est recouvert par une énergie puissante que l'on appelle matérielle .Un allemand , un blanc , un bleu , quelque soit la couleur , homme , femme , fort , faible , etc , moche , toutes ces choses n'ont rien à voir avec l'amour de Dieu, mais elles condamnent , avec force ,  l'âme , incarnation après incarnation , après incarnation. Dieu est dans le ciel spirituel ;donc , nous venons de ce ciel spirituel . Et nous sommes par nature , l'âme est ,  Sasi Anandha est pleine d'éternité, de connaissance et de félicité comme est le Seigneur  ;  Il existe d'une façon  que nous ne comprenons pas . Donc , rien de matériel ne peut , en fait , réveiller notre âme .Donc , ce qui peut réveiller notre âme est quelque chose de semblable à sa nature : et c'est le mantra .Le mantra contrôle l'esprit et ouvre notre coeur au potentiel de notre âme spirituelle . Donc , le mantra peut faire ça ; nous  pouvons crier " hé , âme réveille -toi !" elle ne va pas se réveiller. Mais si l'on dit :

“Hare Krsna Hare Krsna ,Krsna Krsna, Hare Hare

Hare Rama Hare Rama ,Rama Rama , Hare Hare ”

    Ce que nous faisons est d'ouvrir la porte , fermée à clef ,du coeur ; pour délivrer l'âme par la force du Maha Mantra .Donc , Prabhupada , à l'âge de 70 ans , quitta Vrndavan en tant que sanyasi, et a pris le risque de venir  à l'ouest sans aucun soutien , sans argent , rien ; quelques Srimad-Bhagavatam qu'il avait écrit , traduit et 40 roupies ($5) . C' est  une telle personnalité pour nous donner cette connaissance et le résultat direct de cela est que c'est pour cela que nous sommes présent ici aujourd'hui .Nous serons tous sauvés .Donc , en chantant le Maha Mantra , nous pouvons atteindre le Bhakti et en résultat de cela nos désirs matériels seront diminués. Notre désir spirituel deviendra plus fort , et pendra le dessus. Et nous serons toujours heureux , et toujours prêt à Le servir , et Le voir plus important que nous , plus spécial que nous , nous voyant comme très humble envers le Seigneur .  " oh , je pensais  que vous parliez de passer un agréable moment , et d'être heureux ", mais en fait , il est difficile d'arriver à cette condition d'humilité ; on y arrive en chantant le Maha Mantra .    

    Donc Prabhupada est en route sur le cargo ; il a eu 2 crises cardiaques ; tant de choses surprenantes lui sont arrivées ; et avant d'accoster au port , il a écrit cette chanson , ce poème .Je veux juste vous le lire ; Je veux vous donner une idée de sa grande personnalité .  

Boro Krpa Koile Krsna

Markine Bhagavata-Dharma

“Preaching Krsna Consciousness in America”

by His Divine Grace

A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada

on board the ship Jaladuta , September 18 , 1965

 

Bien sur c'est la traduction . Prabhupada est  du Bengale .En Bengale , le poème rime. 

(1)boro-krpa koile krsna adhamer prati

ki lagi anile hetha koro ebe gati

Bien sur l'anglais ne rime pas .

(1)My dear Lord Krsna , you have shown great kindness to this fallen soul .Why have You brought me here? Now you can fulfill Your purpose by doing whatever You like with me.

(1) "Mon cher Seigneur, Tu montres tant de bonté à l'âme inutile que je suis; mais je comprends mal pourquoi Tu m'as amené ici. Dispose donc maintenant de moi comme il Te plaira ".
 

    Je ne veux pas prétendre que je connais l'humeur de Prabhupada , mais nous pouvons nous rendre compte , si nous connaissons un peu la conscience de Krsna , que Prabhupada se voit comme le plus dégradé. En fait , Krsna a été assez gentil pour lui permettre de traverser l'océan; il a eu 2 crises cardiaques et il n'a jamais pensé  : on va me conduire à l'hôpital pour avoir un traitement de première classe et ma famille n'est pas avec moi ! Prabhupada a toléré la situation ! et a dit comme tu es gentil de m'avoir amené ici ! 

il dit :

Now you fulfil Your own purpose by doing whatever You like with me .”

 "Dispose donc maintenant de moi comme il Te plaira ".

Donc , il dit :" tu es le patron ; je suis ta propriété , je ne suis qu'une marionnette !"

(2) I suppose You have some work to do here ,otherwise why would You bring me to such a horrible place as this ?

(2) "Tu dois bien pourtant avoir quelque dessein pour ces lieux horribles, sinon,
pourquoi m'y aurais-Tu conduit ? ".
 

    Prabhupada vient juste de quitter Vrndavan ; il est au temple  Radha -Damodaram et regarde la cour ; il voyait les Goswamis , et tant de grands saints , et il est sûr de retourner à Dieu dans cette vie parce que c'est un pur dévot ; Mais maintenant , il vient dans cet endroit horrible .

(3) All the people , here are covered over by the mode of passion and ignorance .Feeling false happiness in their material illusion , they have no taste for the transcendental topics about You , son of Vasudeva.

(3) "La généralité des hommes d'ici subit les influences obscures de l'ignorance
et de la passion. Plongés au cœur de l'existence matérielle, ils se croient très
heureux et satisfais; c'est pourquoi ils n'éprouvent aucun attrait pour le message
spirituel de Vasudeva. Et j'ignore comment ils pourront jamais le comprendre ".
 

(4) If you would shower them with Your caueless mercy , then anything could be possible .In this way , You might be entertained .

(4) "Mais je sais que Ta miséricorde immotivable rend toutes choses possibles,
car en Toi se trouve la plus grande habilité spirituelle ".
 

(5) In what manner can they be made to understand the mellows of transcendental devotional service ? O Lord , please display Your mercy so that I may be able to bring them under Your influence .

(5) "Comment pourront-ils goûter les douceurs du service de dévotion ?
O Seigneur, je Te prie seulement de m'accorder Ta grâce afin que je
puisse les convaincre d'accepter Ton message".
 

    Encore une fois , il ne se considère pas comme une personne érudite ; ni un dévot important; il dit qu'il n'a aucun pouvoir pour agir à moins que Krsna ne lui donne le pouvoir .

(6) All living entities have come under the control of the illusory energy by Your will , and they can also be released from the clutches of that illusion by Your will.

(6) "Tous ces êtres sont tombés sous le joug de l'énergie illusoire, cela par
Ta volonté. De même, par Ta volonté, si Tu le désires, ils peuvent être
arrachés aux griffes de l'illusion".
 

(7) Therefore if You so wish  for them to be delivered, then they will assuredly be able to comprehend Your message.

(7) "Je souhaite que Tu les délivres. Car c'est seulement par l'effet du désir
que Tu as de les arracher à leur piètre condition qu'ils seront en mesure
de saisir Ton message".

(8) The words of Srimad - Bhagavatam are Your direct incarnation. If a sober person listens to it repeatedly  with submissive aural reception ,then ...

(8) "Les mots du Srimad-Bhagavatam sont Ta manifestation propre, et si
un être raisonnable les entend de façon répétée et d'une oreille soumise,
il pourra certes percer Ton message ".

et alors il cite du Srimad -Bhagavatam , Pralad Maharaj [1.2.17-21]:

(9) [As it is stated in the Srimad-Bhagavatam , 1.2.17-21] : “Sri Krsna , the Personality of Godhead ,who is the benefactor of the truthful devotee , cleanses inauspicious desires for material enjoyment from the heart  of the devotee who relishes His messages , which are in themselves  virtuous when properly heard and chanted./ " By regularly hearing recitations of the book  Bhagavatam and rendering service unto the pure devotee Bhagavatam , all inauspicious things  that are troublesome to the heart  are paratically destroyed .

(9)"Le Srimad-Bhagavatam enseigne: Sri Krsna, le Seigneur Suprême, qui se tient dans le cœur de chaque être sous la forme du Paramatma  et veille au bien de son loyal dévot, purifie de tous désirs matériels le cœur
ou s'est développé un vif désir d'entendre Son message, lequel abonde en  vertu lorsqu'il est transmis et reçu comme il convient. / Par l'écoute suivie du Srimad-Bhagavatam, comme par le service assidu offert au pur dévot du Seigneur, tout ce qui trouble le cœur du bhakta devient pratiquement néant,et le service d'amour offert au Seigneur Suprême, qu'on glorifie par des hymnes sublimes, s'y établit alors, irrévocable.Aussitôt qu'en le cœur s'établit fermement le service de dévotion,les influences de la passion et de l'ignorance,comme la concupiscence et l'avidité, s'y effacent.

    Nous avons beaucoup de thérapistes et de gens qui nous donnent de bons conseils pour nous débarrasser de nos  grandes peines ou du problème de nos comptes bancaires déficitaires , ou je ne sais quoi d'autre , il semble que le fait d'être soumis , d'écouter régulièrement le Bhagavatam et de faire du service pour les dévots , ces choses qui  troublent notre coeur peuvent être effacés.

Then loving devotional service unto the glorious Lord , who is praised with transcendental songs , is established  as an irrevocable  fact . / " At the time  loving service is established  in the heart  , the modes  of passion  and ignorance  , as well as the urges  of lust , greed , and so forth disappear from the heart. Then the devotee is situated in goodness , and he becomes completely happy. / "Thus happily established in the mode of unalloyed goodness , the devotee whose  heart has been enlivened by contact with loving devotional service  to the Lord gains scientific realization of the truth regarding the personality of Godhead. This is effected in the stage of liberation from all material association. / "In this way the knot in the heart is  pierced , and all spiritual doubts are cut to pieces .The chain of fruitive actions and reactions is terminated when one finally sees the spirit self  as the true master.”

 Le bhakta se fixe alors dans la vertu et trouve le parfait bonheur.
Ainsi, établi dans la vertu, l'être vivifié par la pratique du service de dévotion
parvient à la libération, brise tous liens avec la matière, et accède alors d'une
manière tangible à la science du Seigneur Suprême./Le nœud du cœur est alors tranché; et tous les doutes réduits à néant. Et quand l'être perçoit que l'âme domine dans le corps, les chaînes du
karma également se brisent".

    Il se peut que vous n'ayez pas tout compris parce que j'ai lu ce poème assez vite , mais si vous n'avez pas compris quelque chose , ou si vous voulez poser plus de questions , on peut en reparler tout à l'heure .

Mais on en a encore à dire ............

(10) They will become liberated from the influence of the modes of passion and ignorance , and thus all inauspicious things accumulated in the core of the heart will be dispelled.

(10) "Il connaîtra l'affranchissement des influences de l'ignorance et de la passion,
et tous les désirs funestes accumulés au tréfonds de son cœur s'évanouiront ".

 

(11) What should I do to help them understand  this message of the Bhagavatam?  I am  seeking  Your benediction so that I can convince them , for I am very tiny , fallen ,and unqualified. I have no power to do so on my own .”

(11) "Comment réussirai-je à leur faire comprendre le message de la conscience
de Krishna ? Grande est mon infortune, nuls mes pouvoirs, et des plus déchu
ma condition. J'implore donc Ta bénédiction; fais que je puisse les convaincre,
car laissé à moi-même, je demeure impuissant".
 

(12) In spite of my shortcomings ,O Lord , You have somehow or other brought me here to speak about You. Now it is up to You , my Lord , to do with ma as You like.

(12) "Pour une raison ou pour une autre, ô ! Seigneur, Tu m'as conduis ici pour
Te faire connaître à tous. Désormais, cher Seigneur, il ne tient plus qu'à Toi
de me faire réussir ou échouer".

    Est-ce que vous aussi , vous diriez cela ?"OK , Krsna , je suis dévot(e); je chante Hare Krsna , je mange du prasadam , tu fais de moi ce que tu veux ! " pouvez -vous imaginer que tout le monde dise cela ? la plupart dirait : " non !  tu peux faire un peu ce que tu veux avec moi mais pas tout ce que tu veux  , parce que j'ai des choses à faire ".

(13) O spiritual master of all the worlds ! You have  the power to enhance my words and make then suitable for everyone's understanding.

(13) "O Maître spirituel de tous les mondes !  Je ne peux que répéter Ton message;
si donc tel est Ton désir,confère à mon verbe la puissance nécessaire pour
leur faire comprendre ce message".

(14) When You show me Your causeless mercy , then my words will become pure. By thus hearing Your transcendental message , all the  people's lamentation and miserable conditions of life will certainly be dispelled.

(14) "Seule Ta grâce immotivée peut donner la pureté à mes mots. Je suis assuré
que lorsque ce message spirituel et absolu entrera dans leur cœur, ils en éprouveront de la joie et connaîtront ainsi la voie par laquelle on s'affranchit
de toutes les conditions défavorables de l'existence ".

(15) If you have brought me here to dance , O Lord , then make me dance , make me dance,O Lord , make me dance as You like . Just like a wooden puppet in Your Hands , O Lord , make me dance as You like.

(15) "O Seigneur, je suis en Tes mains comme un pantin. Et si Tu m'as fait venir
ici danser, alors que je danse dans tes mains, que je danse. O Seigneur,
que je danse pour Ton plaisir ".

 

    Il dit 4 fois : “fais -moi danser comme tu le veux  .”

    Un but à atteindre ! “fais -moi danser comme tu le veux .” Parce qu'on a eu tant de naissances  , et il y en a des milliards à l'intérieur de nous ; dans toutes les formes ; nous avons déjà dansé sur tant de différentes musiques . Mais nous n'avons en fait jamais dit : " mon cher Seigneur ,  fais -moi danser comme tu le veux "

 (16) Although , I have no devotion (bhakti) nor any knowledge (vedanta), [Bhakti est la  devotion and  Vedanta est la connaissance ] still I have unduly been honored with the lofty title of "Bhaktivedanta".Now  if You like , O Lord , You can fulfill the real purport of Bhaktivedanta.

(16) "Je n'ai nulle dévotion, ni savoir, mais une foi ferme en Ton Saint Nom.
J'ai reçu le nom de Bhaktivedanta, et maintenant, si Tu le veux,
Tu peux à ce nom donner son vrai sens ".

    Donc , c'est le jour de la  disparition de Srila Prabhupada . Aujourd'hui , le jour où il a quitté son corps en 1977.Et donc , nous parlons de son message , de sa vie .Je veux juste vous donner une image rapide de Prabhupada avant qu'il viennent ici pour sauver nos âmes . Et il se sentait dans une telle humilité et une totale dépendance de Krsna . C'est merveilleux à se souvenir .

 

    Je veux chanter quelques chansons .Vous pouvez chanter aussi. Ces chansons sont sur Prabhupada .

    Dans les années 70 quand Prabhupada était dans des endroits divers , je ne connaissais rien de lui . J'étais occupé à essayer de réussir une carrière en tant que musicien ; J'essayai d'être un musicien qui réussissait ; j'avais dans les 20 ans .Et je vivais pas loin d'ici à Camden Street ; C'était au dessus d'un café où le rock'n'roll avait commencé ! C'était un endroit appelé  “2 hays coffee bar” et toutes les stars célèbres comme  Adam Faith , .......j'ai oublié leurs noms ,  Cliff Richard , et Martin Wild , la moitié d'entre eux sont morts maintenant bien sur ! je suis à moitié mort !(rire). Ils commençaient leur carrière dans ce café ; et au dessus du café , il y avait toutes sortes de gens ............; et j'étais le gars étrange  qui habitait au dernier étage , me battant pour être musicien ; donc , il y avait ces gens que je fréquentais à cette époque ! j'essayais de réussir ma vie ; et pendant tout ce temps -là , les dévots étaient là ; je ne les ai jamais vu à cette époque .

    J'ai écrit une chanson plus tard quand j'ai trouvé qui était Prabhupada ; bien sûr , je l'ai loupé ; je ne l'ai pas vu ; Mais à travers sa gentillesse , à travers ses livres nous avons le devoir de le connaître et aussi à travers des rêves merveilleux .Prabhupada nous guide vers ses pieds de lotus jusqu'au pieds de mon propre maître spirituel :   Sivarama Swami Maharaj qui est  un disciple de Prabhupada

  Cette chanson est intitulée  : I never knew .

    Ensuite , je chanterai quelque chose d'autre à propos de Prabhupada et je vous demanderai de chanter aussi .

La suivante s'intitule “Srila prabhupada , My Lord ....my friend , vous allez chanter :

“My Looooord ”plus fort !!!!!!! “ My frieeeeeend” ça va ?

    Nous allons finir avec cette chanson et continuer avec la fête (repas)

Haribol !

Merci beaucoup  ; merci d'avoir écouté !

    C'est un jour tellement spécial  ! parce que l'on peut se souvenir de grands dévots et faire des progrès rien qu'en  les glorifiant de façon très simple .

    Chantez  Hare Krsna ; Prabhupada n'est pas venu ici pour rien ; il  est venu pour nous donner ce Maha Mantra afin qu'il puisse libérer nos âmes . Il va faire ça pour nous ; il a fait la moitié du travail , vous devez faire l'autre moitié ; donc chanter  

“Hare Krsna Hare Krsna ,Krsna Krsna, Hare Hare

Hare Rama Hare Rama ,Rama Rama , Hare Hare ”

de façon régulière  , pas seulement une fois par jour , tous les jours , il allumera une étincelle dans notre coeur et ensuite le réveillera .Que vous sous sentiez acceptable par le seigneur ou non , cela n'a aucune importance , chantez  Hare Krsna  , et vous arriverez à cette plate-forme bientôt.

         Sivarama Maharaj ki jay ! Srila Prabhupada , ki jay !

    J'ai retardé le prasadam  ; désolée  ; quand on est fanatique , on n'y peut rien ! (rire)

 

11 . Conférence donnée par John à Londres le 30 Décembre 2003: 

Qu'est-ce que vous avez eu pour Nöel ?

Je vous souhaite une bonne et heureuse année ! la nouvelle année arrive à des moments différents pour les peuples différents . Dans les pays de l'ouest , c'est dans quelques jours .oh !, c'est demain , non ?

Bienvenue à tous ! je suis content de vous voir .

    Je ne suis pas très sur de ce que je vais vous dire aujourd'hui mais j'espère que je vais vous parler de choses qui vous seront utiles !

    Je vais lire un passage de la Bhagavad-Gîta. Est-ce que tout le monde connaît ce livre ?Je suis sur que oui .Vous êtes des dévots avancés.

   Je ne sais pas grand chose de la Bhagavad-Gîta. Bien je sois venu ici pendant des années ! je vais l'ouvrir  au chapitre 6 , verset 36 ; il s'intitule Dhyana-Yoga.

    Peut -être que l'on peut chanter cette invocation pour se purifier :

"om Namo bhagavate vasudevaya                                      

 om Namo bhagavate vasudevaya                                        

om Namo bhagavate vasudevaya"

O mon seigneur , fils de Vasudeva , O personnalité de Dieu qui se répand dans tout l'univers , Je te rends mes hommage respectueux. .

Bhagavad-Gîta - Chapitre 6 : Dhyana-Yoga , Verset  36 :

                                                                                                   

                                                             TRANSLATION

     "Pour qui n'a pas maîtrisé son mental , l'oeuvre de réalisation spirituelle sera difficile . Mais pour qui le domine et guide ses efforts par les moyens appropriés , la réussite est sûre. Telle est ma pensée"

La pensée de Krsna est très belle !

"Je suis né dans les plus profondes ténèbres de l'ignorance , mais , du flambeau de la connaissance , mon maître spirituel m'a ouvert les yeux . Je lui rends mon hommage respectueux.

"Nama om visnu -padaya  krsna -presthaya  bhu tale srimate sivarama swami iti namine"                          

 J'offre mon hommage respectueux à Sivarama Swami , qui est très cher au Seigneur Krsna., qui a pris abris auprès des pieds de Krsna pareils aux lotus.

    Quelquefois , j'ai une idée de thèmes avant de venir ici , et si je n'en ai pas , j'ouvre la Bhagavad-Gîta mais cette semaine , je l'ai ouverte à un chapitre particulier , que je trouve  très approprié et permanent .Je ne sais pas ce que vous en pensez. Mais pour qui n'a pas maîtrisé son mental , l'oeuvre de réalisation spirituelle sera difficile ".Nous sommes tous ici pour réussir l'oeuvre de réalisation spirituelle; Nous ne sommes pas ici juste pour avoir un repas gratuit ! et pas seulement pour nous échapper de Oxford street parce que c'est une rue avec une énergie si tendue .

    Mais en fait , nous sommes ici pour le procédé de réalisation spirituelle. Certain(e)s viennent de le découvrir ; certain(e)s vont bientôt le découvrir , certain(e)s ne le connaissent pas encore, mais ça n'a pas d'importance .Krsna (Krishna) agit sur tout le monde : sur ceux qui sont avancés ou sur les néophythes. Donc , si le travail est un travail de réalisation difficile , alors nous ne devrions pas être trop découragé(e)s quand nous avons des problèmes à le réaliser. Parce que Krsna dit que c'est un travail difficile! Mais comment peut -on rendre ce travail difficile plus facile ? par la répétition ; en s'impliquant de façon intelligente et enthousiaste.

    Plusieurs façons peuvent appliquées : mais pour rendre ce travail très très simple , il suffit de chanter . C'est  le travail , le moyen et la fin . Et pour les gens qui sont réalisés spirituellement , grâce au chant du mantra , ils se sentent constamment en relation avec le Seigneur dans leur coeur . Parce que c'est une expérience si agréable , ils ne veulent pas arrêter . Prabhupada a dit qu'on devrait chanter(le mantra) tout le temps . Il se peut que les gens pensent : " c'est du lavage de cerveau!" eh , oui , d'une certaine façon ; parce que notre cerveau a besoin d'être laver. Prabhupada recommande que nous chantions de façon régulière.

    Et , bien sûr , quand vous aimez quelque chose ou quelqu'un , dans le monde matériel : si vous aimez votre voiture , si vous aimez votre travail  , si vous aimez votre épouse ou votre petit copain ou votre petite copine , on a tendance à penser à l'amour tout le temps et on y met toute notre énergie et c'est une chose naturel parce que ce sont des marques d'affections naturelles. Mais on se rend compte qu'après avoir aimé pendant  quelques  années , certains d'entre nous aiment encore la même personne  , certains sont tombés amoureux 2 ou 3 fois !(rire!)

   Je me souviens quand j'ai eu une nouvelle voiture. J'étais déjà dévot .J'essaie d'être dévot depuis 20 ans .Il y a environ 10 ans , j'ai eu une voiture assez neuve . Nous avions eu une campagne d'achat .Donc , nous avons acheté une voiture presque neuve , et je me souviens , c'était la première voiture neuve que j'avais depuis longtemps et je chantais mes tours dans la pièce du devant , en regardant par la fenêtre pour surveiller si personne ne venait la voler ! sa forme était belle ! elle avait une belle couleur! elle brillait ! elle avait de belles roues !.Il n'y avait une seule chose que je n'appréciais pas pendant que je chantais !(rire!) Alors , je me levais , j' allais à la fenêtre : elle est encore là......... tout arrive : le désir , l'avidité ,et si quelqu'un s'approche de la voiture : la colère .    Et si quelqu'un la vole ! vous devenez fou , vous voulez tuer cette personne ! C'est terrible !(rire!) Mais vous savez bien qu'après quelques semaines , c'est fini  , et vous vous en fichez. Puis j'ai eu un accident ! qu'est-ce que je pouvais faire ? je crois que j'ai déjà raconté l'histoire il y a 2 ou 3 ans quand j'ai eu l'accident. 

    J'ai toujours pensé : "je n'arrive jamais à me souvenir de Krsna". Les dévots y arrivent tellement bien ! quand il y a danger , ils disent toujours "Hare Krsna !" je pense toujours " c'est super!"

    J'avais encore cette voiture , et j'étais si content , et j'allais à ma compagnie de disques à Norfolk et j'ai fait une embardée ; la route était mouillée ; je roulais doucement parce que c'était une route à 90 kms à l'heure . Je me souviens avoir traversé la route à double sens donc je me suis retrouvé en face des voitures qui venaient en sens inverse ; puis sur le bord de la route en gazon qui m'a propulsé en l'air ! donc , j'ai décollé ! et il y avait une colline, et un dénivellement de 45 ou 60 mètres en bas de l'autre côté(mime)J'ai démoli ma voiture , mais j'ai appris à prendre refuge auprès de Krsna !(rire!) enfin , voilà ! A ma grande surprise , je chantais "Hare Krsna , Krsna , Krsna!!" j'étais très sérieux ! et je suis arrivé "djiouuuu !"de l'autre côté  ; il y avait une barrière de grillage , très solide qui m'a réceptionné ! de ce fait , je ne me suis donc pas écrasé et je n'ai pas fait de tonneaux .Enfin , tout le devant de la voiture était très endommagée. Et je me souviens que quand je suis sortie de la voiture je pensais :"Hare Krsna   Hare Krsna Hare Krsna" J'étais si content !

      Donc je suppose que nous devenons tous de grands dévots quand l'heure arrive .

    Il n'y avait pas d'atthés durant la première guerre mondiale. La  première guerre mondiale a été une guerre terrible et dévastatrice .Il y a eu des millions et des millions de personnes de tuer .Ce qu'il s'est passé et qu'il n'y avait rien pour se cacher .Quand vous étiez sur le champ de bataille  , vous deviez courrier jusqu'au but ; on  pouvait vous tirer comme un lapin. Alors tout pensait sérieusement à Dieu et à propos de leur nature vulnérable .

       A l'ouest , il n'y a pas autant de danger. Sauf dans quelques endroits . Il n'y a pas tant de choses horribles qui arrivent .Nous sommes dans un faux sentiment de sécurité ici .Il se peut que nous vivions un peu plus longtemps que la moyenne , ici , que dans les autres pays .Il se peut que nous vivions 100 ans .On peut dire  , j'ai encore quelques années à vivre ........ Ca , c'est un(e) autre tour/astuce de l'esprit ! Honnêtement , que fait l'esprit ? toute la journée , il nous joue des tours ! Il nous dit : "ah oui , ce truc de Krsna  , ça va !" Mais , tu ferais mieux de regarder la télé maintenant  . Oui , vraiment !ou alors , tu vas devenir complètement ennuyeux ! Ta femme ne t'aimera plus ! tu n'auras plus rien à  dire à tes enfants !!!! quand ils vont revenir de l'école , ils te diront :"est-ce que tu as regardé le millionnaire?" ou quelque chose comme ça ! d'accord , je vais sélectionner mes programmes ; mais petit à petit , on se laisse aller .

    C'est comme quand on entr'ouvre une porte; alors , il est très facile de l'ouvrir de plus en plus ! mais si elle est fermée à clef .............!

    Si vous cous dites , "oh , si je sélectionne mes programmes ça ne me fera pas de mal , et doucement , petit à petit , la porte s'ouvre .Et vous regardez tout ! au moment de Nöel , il y a tant de bons programmes ; tant d'émissions éducatives .Mais parce qu'il y a des émissions toute la journée , vous pouvez très bien vous lever , allumer la télé et passer la journée de devant le poste !Et quelquefois ,  les enfants  peuvent regarder des programmes incroyables ! que vous ne devriez même pas regarder ! le mental nous joue des tours. il n'y a pas un moment où il ne vous dira " allez ! sois cool !" en fait , il s'établit comme étant le seigneur du monde matériel , en y incluant Krsna.

    Vous savez quand vous regardez les Deities , elles sont très bien  habillées  ; des fois , nous avons des pensées bizarres qui nous viennent à l'esprit comme : "Pourquoi je devrais chanter pour Lui ?Je n'ai pas envie ! pourquoi personne ne m'écoute , ne me regarde pendant le kirtan au lieu de regarder Krsna? ou on peut avoir des mauvaises pensées .Je ne sais pas si vous en avez fait l'expérience. je ne veux pas vous embarrasser ; Mais moi , j'en ai fait l'expérience !"Pour qui n'a pas maîtrisé son mental , l'oeuvre de réalisation spirituelle sera difficile ." Alors 20 ans plus tard , 30 ans plus tard , 40 ns plus tard, les gens disent :"pourquoi Jayadeva n'est toujours pas un pur dévot maintenant ?(Jayadeva rigole ) il a parlé de mental non maîtrisé depuis tant d'années ! c'est parce qu'il a un mental non maîtrisé ! il a un mental non maîtrisé ! "

     alors comment maîtriser notre mental ? notre mental est comme un cheval sauvage ; ils sont assez dangereux ; s'ils sont maîtriser et contrôlés , ils peuvent rendre de merveilleux services à Dieu. Et on peut avoir grand plaisir à s'engager à servir Dieu et à penser à Dieu .Krsna fait tant d'allégories , ici , à propos de l'esprit (du mental), des chaînes de l'esprit , du conducteur , des reines; et Il explique que les différents aspects  de l'esprit correspondent aux différents aspects du conducteur sur le chariot tiré par un cheval. Donc , si nous ne sommes pas préparé à prendre les reines , nous voulons monter sur le chariot , tout le monde veut monter sur le chariot , le chariot des cadeaux gratuits , le chariot des satisfactions personnelles , le chariot du profit , de l'adoration ; j'aimerai aussi ! nous le voulons tous ! mais nous savons  le prix pour obtenir de telles choses ! C'est très difficile . Nöel vient juste de passer et les enfants ont tellement l'habitude  d'avoir de superbes cadeaux .Ces cadeaux viennent des parents et non pas du Père Nöel ,cette personne philanthropique .Ils ont eu cette idée fantastique : les anniversaires , les Nöels. et vous voyez que parfois  , les enfants se battent s'ils n'obtiennent pas , ou si un autre veut partager leurs jouets avec eux .L'autre jour , mon neveu m'a dit : " va t'en , ne touche pas mon dragooooon " et il se battait vraiment et il m'a frappé ! Le mental apprend très tôt  à garder pour soi et à être territorial .C'est ce qui est appelé dans la Bhagavad-Gîta  : la défense ; défendre ce que l'on a , son corps ........ et plus le mental a de l'influence , plus le territoire s'agrandit .et si la personne continue comme ça , alors , il y a de fortes chances pour qu'elle tombe dans la catégorie des gens que l'on appelle : démoniaques  .3Tout le monde tombera  à mes pieds , je suis si grand ! " Mais , que fait-on ?On veut imiter Dieu . En fait ce n'est pas imiter Dieu ; parce que Dieu n'est même pas là ! C'est juste vous ! et quand vous voyez ces gens très riches dans le monde , la plupart du temps , ils ont des problèmes . Nous sommes sous le mode de la passion . Il est très difficile de le surpasser .; mais Krsna explique  quoi ? que le mode de la passion apporte les souffrances et les problèmes ! Nous vivons dans le monde de la dualité. Krsna dit qu'il y a , en fait , plus à vivre que "je" " tu penses" : " oh , je veux avoir ça ", et vous l'avez ;puis ensuite , vous le donnerez ou le perdrez. L'oeuvre de réalisation spirituelle sera difficile mais pas impossible .Et cela nous donnera des fruits goûteux jours après jours , années après années pour l'éternité .Ce fruit est là , en attendant d'être goûté ,dans notre coeur ,et il doit être goûté. S'il n'est pas goûté , alors , nous devons goûter à l'énergie matérielle  parce que , par nature , nous recherchons le plaisir , parce que l'âme est notre terre. donc , elle est entière  dans le plaisir ; sa nature est le plaisir.   Si nous ne la goûtons pas , alors nous devons goûter à l'énergie matérielle ; et si nous goûtons à l'énergie matérielle , cela engendre plus de naissances et de morts. Et naître et mourir fait peur .Quelquefois nous pensons : oh , c'est mignon !" Dans le new Age , ils peignent cette belle image représentant un bébé qui flotte , et son  merveilleux fluide amniotique : de la belle musique  , le bébé ayant des pensées spirituelles , se sentant proche de sa mère ; sans s'occuper du fait que sa mère a bu quelques verres de bière ; et le bébé va comme ça (mime)parce que le bébé a bu et puis la maman mange du curry épicé . Et ça lui pique les yeux  , ça lui fait mal au système digestif because ça traverse tout son corps . Et quand un lieu est inconfortable  : nous voulons nous en aller s'il y a une odeur horrible ,ou s'il y a quelque chose qui ne nous plait pas , nous pouvons partir ; que peut faire le bébé ? se retourner , mais c'est encore la même chose , l'autre côté de l'utérus ! l'utérus , c'est l'utérus ! c'est une prison ! et puis , vous avez  la joie de la  naissance ! (cri ). J'étais présent pour la naissance de nos deux enfants. C'est super de soutenir votre femme stoïquement  mais ce que les femmes doivent traverser , c'est autre chose !! ce que les hommes ont à traverser ............ c'est un peu sous estimé , vous savez ! c'est terrible ce qu'ils ont à traverser ! Les hommes se sentent si inutiles ; ce que nous sommes en vérité !. (rire) Et on ne peut rien faire . Vous ne pouvez pas l'empêcher de crier ! Quelquefois vous reprochez de l'avoir mise enceinte . Ca vous rend encore plus mal à l'aise ! Puis quand le bébé sort , il pleure et il;est couvert de toute sorte de de chose ; Et c'est dur ! Prabhupada a dit que : " comment une personne peut-elle oublier ses vies antérieures ? le pouvoir et la pression de la descente dans le canal utérin : cela s'appelle selon le Bhagavatam : c'est le timbre  de votre vie , votre identification à ce corps et le bon et le mauvais qui va avec .Ou peut-être que vous avez été le chanceux qui est né par césarienne . Génial , j'aimerais bien naître comme ça dans une vie future ! mais une y a une étrange prépondérance à la schizophrénie   pour les gens qui sont nés par  césarienne  . Et j'ai réfléchi , (je ne veux pas spéculer), il se pourrait que ce soit du au fait qu'ils ne soit pas né en passant par l'utérus  où le timbre de la vie est .Et la vie antérieure est poussée dans la barrière du subconscient .

        Quoiqu'il en soit , on peut comprendre que naître est une situation de souffrance .Et pour les gens qui ne s'intéressent pas à Dieu  , qui ne s'intéressent à personne , qui ne s'intéressent qu'à leur famille , c'est , en réalité , une situation dangereuse due au fait que l'on vit dans une société qui privilégie le fait d'être heureux physiquement (et non  spirituellement). En conséquence , il y une réaction karmique puissante envers ces gens et il se peut que dans leur prochaine existence , ils se réincarnent dans une espèce inférieure .Un peu d'avancement sur le chemin spirituel protégerait les gens de cette terrible peur ; Quel est le danger ? se réincarner dans une espèce inférieure .et ça peut arriver à des gens comme nous .En fait , cela peut arriver de moins en moins à des gens comme nous , parce que nous ne faisons pas ces choses .Nous suivons le  Sanadhartam , et il faut espérer que si nous devons nous réincarner , notre prochaine réincarnation sera très agréable , particulièrement au Seigneur parce que nous aurons tous pensé à lui , en fait dans votre prochaine  naissance , à partir du 8ème mois , parce que les 7 premiers mois le fétus est dans un état comateux . Le  Srimad -Bhagavatam  explique que les personnes qui ont de la chance se rappellent de Krsna , de leur vie antérieure quand il/elle était un(e) dévot(e) ; et s'ils ne vont pas à Dieu  , ils se réincarnent pour une raison ou pour une autre . Ils se souviendront : Et el Seigneur  apparaîtra devant eux dans l'utérus et l'enfant dira :" Mon cher seigneur , reste à mes côtés , fais en sorte que je me souvienne de toi tout au long de ma vie ! La peur est mise de côté quand on sait que Notre  Père est avec nous ,alors on se sent tout-puissant .         

      Si vous pensez à tout ce qui nous fait peur ! combien de phobies nous avons. Tout le monde a quelque chose ! si vous n'avez rien , vous êtes réalisés spirituellement. que Dieu vous bénisse .La plupart d'entre nous ont des phobies . On peut avoir peur de ne pas être reconnus ou de ne pas être un grand dévot , en autre .La peur est dans chacun(e) d'entre nous . Alors , qu'est-ce qui peut nous protéger de cela ?de ces peurs et de ces naissances  et réincarnations : c'est se rappeler de Krsna  ; mais le faire par un moyen approprié .

       Donc , ça ne veut pas dire que nous pouvons inventer notre propre forme de bakti-yoga.(adoration de Dieu) , un peu de ceci , un peu de cela. Comme la chanson qui dit : " ce qui vous fait plaisir vous fera du bien " . Dieu ne vous demande pas de ne pas être vous -même ; Si vous êtes musicien , soyez musicien pour Krsna . Vous n'allez pas être malheureux toute votre vie : non .Nous devrions faire ce que nous pouvons pour Krsna .Mais nous devrions le faire par rapport aux instructions données par les acarias[lire : atcharia](maitres spirituels).Et par des moyens appropriés ; et il se peut que vous pensiez : " juste être gentil , ce n'est pas suffisant ?" l'argent , le temps , devrait être dépensé au bon moment , au bon endroit pour des choses appropriés , ou alors vous crée du mauvais karma .Karma , ça veut dire quoi ? même le bon karma signifie naître et et renaître ; et le danger avec le bon karma  , même si vous naissez dans une famille aristocratique  , qu'est-ce qui arrive ? vous n'avez pas à vous en faire à propos de l'argent , c'est ce qui vous attend .peut-être que vous allez jouer aux jeux d'argent , avoir des relations avec des femmes ......On ne peut pas faire confiance au gouvernement , ils sont tous pareils !

    je suis allé au numéro 10 ( Dowing Street), il y a quelques semaines , parce que j'ai présenté un travail sur le respect .Et on m'a présenté à Tony Blair et à d'autres personnes ; Et j'ai parlé à une personne dont son fils est dévot ; il a dit que c'est connu que les hommes politiques sont des menteurs .C'est écrit dans le Srimad-Bhagavatam . Ce sont des menteurs. J'ai dit : "est-ce que vous êtes né comme menteurs ?qu'est-ce qui se passe ? " quand vous entrez en politique , vous êtes naïf , puis vous devez changer , ou ils se moquent de vous  si vous dites la vérité  ! vous ne durerez pas cinq minutes ! alors , vous devez y aller et vous cacher . Vous devez assumer le procédé : quand vous êtes arrivés là où vous le voulez , vous êtes démasqué ! C'est terrible ! C'est très dur la politique  ! Tout est dur  .  Prabhupada a écrit a  Mahatma Ghandi : Parce qu'il  était  dans l'arène de la politique aussi  : " Mon cher Mahatma Ghandi , J'ai vu un grand danger autour de vous ;laissez la politique et prêchez la  Bhagavad-Gîta uniquement et vous serez sauvé. si vous continuez ,vous courrez un grand danger .2 semaines plus tard , Mahatma Ghandi a été assassiné ! Donc , c'est un endroit dangereux et vous ne savez pas quand le moment (de la mort) va venir. Et il se peut que ce ne soit pas par arme à feu .Il se peut que ça soit autrement .Il y a pleins de façons de quitter son corps .

       Il y a une chanson qui s'appelle : " 50 façons de quitter votre amoureux " et il y a un milliard de façons de mourir ! Il y a  8 400 000 utérus qui vous attendent pour renaître .Vous avez le choix ! La prochaine fois  vous allez vous réincarner dans un corps où vous pouvez voir du sang toute la journée , dans un corps de lion ou de tigre . Ensuite , vous vous réincarnez dans des espèces de plus en plus inférieures....... goûtant à des choses différentes .......  goûtant comment tuer , comment boire du sang , comment apprécier le sentiment de domination pour votre idéologie .Donc , tout le monde doit s'efforcer d'employer des moyens appropriés ; pas par des moyens mal appropriés ou désappropriés .Par des moyens appropriés , nous garantissons la sûreté .Tout le monde veut de la sécurité . Nous ne voulons pas être effrayés , même si le monde est dangereux. Cet endroit est un endroit dangereux .La seule façon de ne pas être effrayé , c'est d'employer des moyens appropriés : de se soumettre à 100% aux pieds pareils au lotus de Krsna. Ensuite , Caitanya a dit à Dieu  : " Tu peux me tuer ! mais garde -moi auprès de toi ,  ne m'abandonnes pas , rend -moi conscient de Toi, même si Tu m'envoies en enfer".

      La nouvelle année approche et le progrès que nous pouvons faire est basé sur notre désir pour la paix en nous-même .On ne peut pas tout simplement râler sur tout le monde .Nous devons juste nettoyer le champ de bataille intérieur et faire en sorte que le champ de bataille se transforme en  Vrndava .C'est l'endroit où l'on doit mettre son coeur. C'est facile à faire si vous êtes déterminé.. Impossible à faire si , comme moi , votre mental n'est  pas maîtrisé .(rire). C'est votre choix . Donc , vous avez le choix.

         Pour cette nouvelle année , que devrions-nous faire? Faisons en sorte d'être la source de Krsna.  Faisons en sorte de maîtriser notre mental et d'être tiré par le chariot de Krsna à travers notre vie  .Comment ? l'antidote de Prabhupada : " Mon cher seigneur , Tu es le tout intelligent , tu sais exactement ce qui va se passer. Krsna dit : " Je suis le passé , le présent et l'avenir".Donc , Il sait ! Il sait aussi quand on rentre dans son plan . Si nous disons :" garde -moi près de Toi , quoique Tu fasses , où que Tu m'envoies ".Qu'est-ce qui peux arriver ? Nous pouvons poursuivre notre devoir , notre réalisation spirituelle. C'est à nous de voir .C'est toujours un peu dégoûtant , ou inquiétant ou effrayant de voir  d'autres personnes faire des choses qui ne devraient pas être faites , mais pensez juste qu'ils sont mieux que vous de toute façon ....... on devrait penser que tout le monde est mieux que nous . Je suis le plus bas des plus bas ; Laissez -moi me débrouiller avec mes propres affaires .

Des commentaires avant de finir ?

     " Comment traiter la situation quand vous chantez et que votre famille n'y est pas favorable ou pense que vous n'êtes plus intéressée à eux ? "

        Faites leur savoir que vous les aimez encore . Si vous voulez être direct , vous pouvez dire : " Ecoute ! je sais que je fais ça dans ma vie et que ça vous rend un peu inconfortable , je l'ai ressenti , est-ce que c'est vrai ?" et s'ils disent : "oui" .Vous pouvez dire : "dites -moi tout ce qui vous tracasse ." et voir si vous pouvez les rassurer. Essayez d'être gentille parce que , votre famille est un objet d'affection . Nous avons avec eux toute notre vie , vous ne pouvez pas décider de tout abandonner , maintenant .personne ne suggère cela . La  chose importante que vous pouvez faire maintenant c'est : Comment je peux amener Krsna à me donner l'intelligence à ce qu'ils veulent tous goûter ce merveilleux nectar que je goûte. Ca devrait la 1ere chose à faire ; Si vous ne pouvez pas faire ça , alors il se pourrait que vous deviez suivre votre chemin seule. S'ils deviennent maladroits , en dépit de tout ce que vous avez fait , alors , tolérez-les. Vous devez juste les tolérer. Vous avez l'âge et j'ai l'âge où on doit être sérieux à propos de ça .Vous pouvez quitter votre corps à n'importe quel moment maintenant. Donc , nous devons être sérieux et mon épouse , mon fils , ma fille ,  ne peuvent pas me sauver ! ce sont des soldats faillibles ! Krsna peut nous sauver . Les dévots peuvent nous sauver . la mort nous guette ! Nous ne devrions pas être effrayés de la mort et de la réincarnation que nous allons avoir . Premièrement , essayez d'être sensible , vous n'arrêtez pas de les aimez parce que vous aimez Krsna . Ca va . S'il vous aime assez , essayez de les tolérer ; Ca va ? ne vous en faites pas , soyez gentille ; aimez -les même si vous avez changé; montrez -leur que vous n'êtes pas entrain de devenir un démon ou que vous les rejetez. Vous voulez juste tomber amoureuse de Krsna . Vous n'y pouvez rien !dites -leur , vous savez ce que c'est ! avez-vous jamais été amoureux ? ouais ! Je suis amoureuse de Krsna ! je sais que c'est un garçon espiègle ! Il triche et fait des choses terribles .Et il se peut que Krsna enlève des choses mais , s'il vous plait , pardonnez -moi pour cela mais je dois L'écouter. Vous êtes d'accord sur ce que je vous ai dit ?

       Ok , passez une bonne nouvelle année ! ne vous en faites pas , employez votre intelligence ; ne soyez pas fanatique ; soyez juste gentille et s'ils pensent : " oh , elle est excentrique ! " ne leur donnez pas crédit  pour cela   . Ne leur montrez pas votre excentricité , ils ne seraient pas capable de comprendre .Montrez leur seulement que vous êtes bien et que vous continuez à les aimer.   

 

12 . Conférence donnée par John à Londres le 2 Mars 2004 :

        Durvasa Muni était sur l'autre côté de la rivière Yamuna , sur la rive de Vrindavan . Et il y campait  avec ses disciples  : plusieurs dizaines .Les gopies Radharani ,Visaka avaient cuisiné  beaucoup de produits laitiers ; Radharani avait cuisiné une si grande variété de bons produits laitiers et ils les transportaient de l'autre côté  de la rivière à un endroit appelé Pani Ghata .Et quand elles regardaient , elles espéraient que la rivière soit assez peu profonde pour la traverser mais elle était très profonde , sombre et abrupt .Alors , elles tombèrent dans beaucoup de consternation parce que elles avaient peur ! parce qu'elle savaient que  Durasa Muni ne devait pas être ignoré.

Alors , accidentellement ou juste par coïncidence des garçons vachers passaient avec Madhumangala , sri Dhami  et bien sûr Krsna.Ils dirent aux filles : "oh belles demoiselles , pourquoi regardez-vous de l'autre côté de la rivière ? pourquoi faites -vous cela ?" Krsna regarde les produits laitiers qu'elles ont , et les autres garçons :

" pourquoi regardez-vous là-bas , demoiselles ?"

"Oh , Durvasa Muni est là-bas ; nous devons aller lui porter à manger .C'est un grand sage .Mais nous avons un problème parce que nous ne pouvons pas traverser la rivière ".

Alors ils commencèrent à se moquer des gopies  parce qu'elles ne pouvaient pas traverser la rivière .D'abord il dit :"faites -le de part votre fidélité !" Ils pensaient que leur pugna(nourriture) était pour leur mari .

 Et alors , Krsna dit : " bon , je peux faire quelque chose pour vous si vous voulez ; je me sens désolée pour vous .Je vais faire quelque chose pour vous . Donc il  dit :

"Alors qu'est -ce que vous allez faire ?"

Il a dit :  " eh bien ! , par la force de mes voeux de Brahmacari , je ferai arrêter de couler la rivière et il y aura un passage pour que vous puissiez la traverser."

Bien sûr , toutes commencèrent à rire parce qu'elles savent que Krsna .... Madhumangala -c'est un petit garçon grassouillet - , il se détacha du groupe et dit  : " je défends mon ami ; il parle à travers les écrits védiques ! il est l'emblème de la chasteté " et il dit " je ne sais pas comment vous pouvez  rire  comme ça " et Visakha a commencé à démanteler tous les arguments que Madhumangala avait prononcé.Elle est si érudit ! et Krsna dit :  " fais attention mon ami elle est très douée celle -là! et il prend son fil brahmique  et dit : " mais je jure par le Seigneur...; et après un moment , comme il n'y arrivait pas , il dit :" de toute façon  Krsna , je Te laisse faire , alors !" et les garçons gopas , vous savez quand vous êtes vraiment dans l'embarras , ils se tenaient tous debout comme ça , ils ne savaient pas du tout quoi faire ! alors Radha commença à être désolée pour Krsna .Alors Radharani  commença à être désolée pour Krsna. Parce qu'il porte Radharani dans son coeur ; alors elle dit :     " s'il vous plait , écoutez Krsna ; écoutez ce que Krsna a à dire ! " 

Alors il dit  : " Je jure que par la force de mes voeux de Bramacari  je  ferais arrêter de couler la rivière"

" quelles austérités avez -vous faites ? tout ce que vous avez fait jusque maintenant est jouer de la flûte et nous rendre folle !" elle tourmente Krsna . 

Elles pensent :" tant pis , on ne va pas croire à ses voeux ; nous allons attendre l'été et que la rivière s'assèche  ;

Alors elles commencèrent à rire de nouveau .Radharani dit : "s'il vous plait , essayons !" alors elle dit :" Ô chère Yamuna , avec ton eau si profonde et si secrète , Krsna a dit qu'il pouvait nous aider à traverser pour accomplir notre service pour  Durvasa Muni , et s'il te plait ...

A ce moment -là Krsna la regarde et elle très jolie , elle prie ; Krsna pense :" elle est une si belle personne !"et son coeur bat tandis qu'elle prie ; Et je serai si contente si vous pouviez aider le voeux de Krsna à se réaliser , s'il est vrai , alors , s'il vous plait .....

et alors , tout à coup , la rivière s'arrêta de couler , les eaux se sont séparées , et un passage sablé sans coquillage ni pierre s'est fait  jusqu'à la rive opposée .Tous furent totalement étonné.

Alors ils purent traverser la rivière , et donnèrent à manger à Durvasa Muni et bien sûr Durvasa Muni  bénit Radharani de lui avoir apporter de la nourriture :" grâce à ta nourriture , personne ne devrait plus être malade , ou en échec , ...!"

J'ai donc pensé que je pourrais peut-être  vous un poème de ce livre; ça vous va ?

Ce que j'ai fait , c'est que je les ai mis en musique pour que ça donne une plus grande dimension aux divertissements de Krsna. ( Jayadeva n'arrive pas à trouver la bonne page ) Je ne peux pas trouver la page .Fais en sorte que je la trouve parce que je me rends ridicule ! ... ça y est !

OK , s'il y a des mots que  vous ne connaissez pas , je donnerai leurs signification au fur et à mesure , ça va ?

Livre de référence  :Mystic Poetry -  par John Richardson ; page 42 à page 46.

 

 

 

 

effervesced: qui fait des bulles

vilification : diffamation ; calomnie

 

Il y a vraiment de beaux divertisements.Des divertissements de Krsna  quand il n'est pas sage ou quand il est sage ; Ils sont tous délicieux ...Krsna est le meilleur !

Vous savez , il y a un autre divertissement de Krsna qui est adorable :

Un jour ,Nandana Maharaj a emmené bébé Krsna avec lui ,parce qu'il ne pouvait pas supporter d'être séparé de Lui .

 

Le matin , très tôt Krsna va voir les vaches dans les près. En ce temps -là , Nandana Maharaj était vacher ; il emmenait les vaches brouter . Nandana Maharaj décida un jour d'emmener Krsna avec lui .Il ne pouvait pas supporter d'être séparé de Lui ;Un jour , il le prit avec lui et le porta dans les bras ;Krsna avait un mauvais plans !

Il voulait le faire avec Radharani .Alors , il a fait arriver de gros nuages d'orage.Un orage si fort que les arbres était presque courbés ; et Nandana Maharaj avait peur pour Krsna  ;il pria donc  les demi-dieux pour lui vienne en aide ; Laksmi apparut et il lui dit :" s'il vous plait , pouvez -vous emmener  mon fils , je dois m'occuper des vaches et j'ai peur pour sa sécurité; est-ce que vous pouvez le ramener à la maison ?" Alors Laksmi dit :" oui , bien sûr!"

Alors elle emmena bébé Krsna à l'abri . Et soudainement , la lumière du printemps apparut .C'était très joli et alors , Laksmi se transforma en Radharani. En fait , Laksmi est Radharani .Et Krsna se transforma en Kishora. Donc Kishora (Krsna) et Kishori (Radharani) étaient là.Alors un  brahman (prêtre) apparu. Et le brahman dit :" Ma chère Srimati , mon cher Krsna ; c'est si merveilleux de vous voir ensemble ; mais je pense qu'il serait bon que je vous marie .Sinon les gens auront une mauvaise idée de vous . Donc il dit : " me permettez-vous de vous marier ?"

Donc , Radha et Krsna donnèrent leur accord .Ils étaient jeunes ; Je pense que Kishora et Kishori avaient environ  11 et 13 ans.Ils étaient très précoces .Il y a une très jolie description dans la Venu-Gîta du mariage.Le brahman accomplit la cérémonie du mariage .Les animaux vinrent et observèrent la cérémonie .Et les biches et les daims offrirent leurs yeux  parce qu'ils n'avaient rien d'autre à offrir.Et tous les animaux arrivèrent et offrirent différentes choses . Les deva ( demi-dieux) vinrent également .Et puis , ils dansèrent et il y  avait cette très belle danse .Et puis ils allèrent  d'un endroit à l'autre .Radharani cuisina un festin de mariage .Et ensuite , alors qu'ils allèrent de nouveau danser , et avoir d'autres divertissements , Krsna se retransforma en bébé .

alors Radharani était si bouleversée que Krsna soit redevenu un bébé....et alors une voix vint du ciel : " Ne t'en fais pas ! quand le temps sera venu , vous serez de nouveau ensemble ".

Alors , elle porta Bébé Krsna chez lui et le donna à mère Yasoda . Elle le mit au lit et Radharani repartit chez elle sous la forme de Radharani et s'endormit. Ca se termine comme ça .

J'ai une musique si romantique qui va avec ça ! pour ce poème ! oh ! Il faut que je vous la fasse écouter un jour ! elle met ce poème tellement en relief ! Mais bien sûr si vous êtes des purs dévots comme vous l'êtes , vous n'en avez pas besoin ! La musique est sans votre coeur .

For plus d'information , cliquez sur le titre : CD : Mystic Poetry  (  2001)

 

J'aimerais vous lire celui -là si vous voulez bien .Les dessins sur la page sont complètement uniques et originaux.

Livre de référence  :Mystic Poetry -  par John Richardson ; page 90 à page 95.

oiseau catak : les oiseaux à Vrindavan  parlent la langue " catak " de Krsna

C'est un divertissement si magnifique . Il faut que je vous joue la musique un jour aussi .C'est bien plus joli !

Bon! , je ne vais pas continuer à vous ennuyer avec ça .

Vous avez lu la Venu -Gîta ? vous l'avez ? Ca vaut vraiment la peine de la lire ! Ce livre est si beau , vous savez !

On peut aussi y lire de beaux récits à propos de Caitanya et le Seigneur Jagannatha aussi .

        Quand Krsna et Balarama ont dansé ensemble , la danse était si étonnante ! Les dévots  leur ont aménagés un endroit pour qu'ils puissent danser et alors Krsna et  Balarama commencèrent à danser ; la danse était si étonnante que tout le monde était complètement abasourdit. Les vachers n'en croyaient pas leurs yeux ! parce qu'il y en a quelques-uns de très doués parmi eux .

A un moment , Balarama tournait tellement vite en dansant qui s'en allait vers l'extérieur de l'endroit pour danser .Vous savez quand vous faites la roue. Ils se tiennent en mettant une main en dessous ,une main au dessus et ils tournent très vite sur eux-même.Il tournait très vite autour de Krsna et quand Krsna ne regardait pas , il lui touchait les pieds pour ramasser la poussière des pieds de Krsna ! (rire)  La flûte de Krsna  jouait toute seule.Elle jouait de la musique sans Krsna ! Krsna dit à Balarama :"tu es le meilleur !"  A la fin de la danse , il était très fier  et il a dit aux autres vachers :" qu'est-ce que vous pensez de cela ?"  (rire)

"Pensez -vous que vous pourriez faire mieux que ça ?" alors tout le monde répondit : " non , non !Krsna , Balarama ki jai ! "et ils récitèrent tous ces mantras  en dansant : "ah ah ah  i ati ha ; ah ah ah ati o ;dum dum ni na ninam nam ...."; tous ces différents mantras ; Je doute qu'ils les disaient comme ça mais .... j'en doute .

En tout cas , à la fin , Krsna crânait ; il priait Balarama et alors Balarama disait : " non , tu est le meilleur " ; et ils prièrent l'un l'autre . " est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut danser mieux que cela ?" Ils étaient tous silencieux .Sri Dhama a eu  Krsna.Vous savez , on dit que la fierté arrive avant la pensée d'être fier ?C'est terrible  si vous êtes vraiment fier  et que vous êtes pris sur le fait , et rabaissé ,vous savez .Bien sûr , ça ne devrait pas vous arriver ; ça m'est arrivé !  Sri Dhama  -le frère de Radharani- dit : " tu ne penses pas que ça te dessert  de parler ainsi? Généralement , on respecte son Guru ; je sais que tu as un Guru , et je sais que tu respectes ce Guru parce que ce Guru , c'est ma soeur . Et tu la  rencontres en secret et  tu lui apprends comment danser ! Et Krsna fut abasourdi ! il a été pris ! Tu crois que c'est bien d'être si fier de savoir bien danser quand on sait qui est ton Guru ? Mets tes mains sur la tête si tu es d'accord avec ça ; et il devient très silencieux et Krsna baisse la tête et il ne fait pas semblant  mais en fait il pense à Radharani ; il pense qu'elle est tellement merveilleuse ! et alors , il met ses mains sur la tête et récite humblement des prières .Et tout le monde crie : "  Jay ! "                                      Pauvre Krsna !

        J'aime beaucoup Madhumangala ; il aime beaucoup manger  ! il a du prasadam (de la nourriture sanctifiée); et il est très fier .Et Balaram dit :" oh , qu'est-ce que tu as dans tes mains ?" " J'ai du prasadam pour le Dieu du soleil  qui est le plus grand des brahmanas , tu sais !"  Parce que ils savent qu'il est gourmand , Balarama lui prit ; et il le donna à Krsna qui le donna à quelqu'un d'autre ; Madhumangala devenait fou ; alors Madhumangala courrait après Krsna et Krsna jetait le prasadam de Madhumangala de garçons en garçons. il est si merveilleux .Il aime tant Krsna .

    Jayadeva passe son livre Venu -Gîta ; Il y a une belle image , ici . Vous ne pensez pas que c'est une belle image ?

 

13.Conférence donnée par John à Londres le 20 Juillet 2004:pas actualisée

14.Conférence donnée à Londres le 17 Août 2004 :pas actualisée

15. conférence donnée à Londres le 24 Août 2004 : pas actualisée

16. Namma Hatta Programme donné par John le 24 Août 2004:

Ce livre   , c'est la Bhagavad-Gîta. Ce sont des Ecritures Védiques .Elles ont été prononcées par Krishna , il y a  5 000 ans .

Arjuna écoute  Krishna sur le champ de bataille de Kuruksetra.

Il y avait un grand conflit fratricide entre les Dhrtatastra et les Pandu - qui descendaient du Roi Bharata. Arjuna se battait dans le camp des Pandy . Il a vu tant de parents dans l'autre camp qu'ils ne voulait plus se battre mais Krsna lui a dit que c'était son devoir de combattre en tant que guerrier .Quand il tuera sa famille , elle sera libérée par la grâce de Krsna .

 Arjuna a demandé à voir les formes spirituelles de Krishna . Krishna lui a donné des yeux spirituels ; Krishna s'est expansé en des milliers de corps  - des corps différents - partout et à travers l'univers . Arjuna a pris peur et s'est mis à genoux devant Lui .

La guerre était présente pour libérer les âmes des corps matériels faits de terre , d'air , d'eau , de feu , et d'ether (de son).

Bien que vie après vie , nous obtenons un nouveau corps quand le précédent est trop vieux , l'âme est éternelle. Quand l'âme se réincarne dans un autre corps , elle part avec l''intelligence , l'esprit  et l'égo.

       La Terre est la planète du milieu dans ce système . Il y a 7 planètes .Dans ces 7 planètes , il y a des planètes supérieures  et des planètes inférieures. Sur les planètes  supérieures , la vie est plus agréable.Sur les planètes inférieures  , la vie est un enfer. Mais nous devons quand même naître , tomber malade , vieillir et mourir.

    Jesus ( le fils de Dieu) et Prabhupada ( munis de pouvoir par Dieu ) sont des messagers de Dieu pour prêcher les gens .Ils ont un tout petit peu du pouvoir de Krsna dans leurs âmes .

   

 Caitanya est Dieu lui-même .Il est la réincarnation de Krsna .Il arriva sur terre, il y a 500 ans pour renforcer la religion  et donner des moyens appropriés de vénérer Dieu : Il a donné le Maha Mantra. Les religions ont pour but d'amener les hommes plus proche de Dieu.Selon l'état d'esprit des gens , les gens ont la religion qui correspond le mieux à leur compréhension .Un débutant en Math ne peut pas suivre des cours à l'université.Il doit apprendre les bases des maths : 2+2 = 4 .C'est la même chose pour la religion .Quand les gens ont une meilleure compréhension de Dieu , ils viennent à la Conscience de Krsna .

Le but de la religion est de servir Dieu , d'aimer Dieu , et d'avoir conscience qu'il est le contrôleur. Pour se purifier - notre âme - nous devons chanter le Maha Mantra ; et il nettoiera l'âme qui est passé d'un corps à l'autre à travers des milliers d'espèces : les plantes , les animaux , les corps humains .Nous avons un corps qui correspond à nos besoins ; Si nous aimons manger , nous aurons un corps de cochon ; si nous aimons montrer notre corps (nu) , nous nous réincarnerons  en arbre. Ce n'est pas une punition ; c'est juste un moyen de satisfaire nos sens .

 

Mais en fait  , nous devrions chercher à repartir à Dieu . Parce que sur cette Terre , nous sommes comme un poisson  sans eau. Ce n'est pas notre demeure. Notre demeure , c'est Krishnaloka, avec Lui (Krsna) dans le monde spirituel.

 

17.Conférence donnée par John à Londres le  26 Juillet 2005 :

" Il y a longtemps que je voulais vous lire un passage sur Prabhupada. J'aimerais vous lire quelques pages du livre Prabhupada : your ever well -wisher " (de la page 158 à la page 162)

    Prabhupada aimait beaucoup  George Harisson. Prabhupada  disait que George Harisson était un grand  saint .George Harisson  disait : " Je suis un démon ."  Mais un démon ne dirait jamais ça . Prabhupada  a donné à  George Harisson sa bague au moment de sa mort  . Il a demandé à un de ses dévôts d'apporter la bague à George Harisson. George Harisson avait payé pour imprimer  Krsna book .

Je vais vous lire en l'introduction : words

source : Krsna , The supreme Personality of Godhead.

 

18.Conférence donnée par John à Londres le 30 Août 2005: pas actualisée

 

 

 

                                                       page suivante                sommaire